Choisir des cultures diversifiées dans la rotation
Levier PIC "Choisir des cultures diversifiées dans la rotation"
Le fait de choisir des cultures diversifiées pour une rotation permet de varier les familles botaniques des espèces cultivées, le type d'enracinement, le port, les itinéraires techniques et ainsi d'allonger le délai de retour à une même culture. Grâce à ce levier rotationnel, on peut réduire l'incidence négative de certains ennemis des cultures.
Ressources associées
La rotation est l’organisation temporelle des espèces cultivées sur l’ensemble d’une exploitation. Cette répartition temporelle peut avoir une influence sur la conservation d’ennemis des cultures notamment quand ceux-ci ont des capacités longues et polyphages (capacité à se développer dans ou sur plusieurs cultures) en diminuant les infestations et pour éviter une spécialisation de la flore.
C’est un des leviers le plus important en matière de Protection Intégrée pour les systèmes de cultures annuelles, qui est cependant limité par les conditions économiques de l’exploitation et notamment la disponibilité du personnel et du matériel, la capacité de débouchés des cultures choisies et bien sûr les capacités agro-climatiques qui permettent aux cultures de limiter les agressions en début de cycle par un démarrage plus rapide.
Le choix de cultures diversifiées dans sa rotation permet d'obtenir un allongement du retour de l’espèce et un nombre d'espèces différentes. Cela permet entre autres de couper le cycle des ennemis des cultures par l’absence d’une plante hôte. Le principe de la rotation repose donc sur la diminution des formes de conservation, réduisant ainsi la contamination des plantes hôtes ou la concurrence par les adventices.
Titre
Fiche GECO 1
Cultiver des espèces diversifiées dans la rotation
Objectif : Cultiver en alternance des espèces différentes sur une parcelle
Titre
Fiche GECO 2
Cultiver des espèces pluriannuelles
Objectif : diversifier les cultures d'une rotation
Solution N°37 - Allongement de la rotation et diversification de l’assolement pour construire un système plus robuste face aux bioagresseurs telluriques
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°17 : Rotation et Association, Guide Tropical 2015
Mots clés pour rechercher des contenus liés