Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Conduire une culture pérenne en non-taille

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 29 nov 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Conduire une culture pérenne en non-taille

Levier PIC "Conduire une culture pérenne en non-taille"

La non-taille ou taille minimale (minimal pruning) consiste à ne plus tailler la vigne et à ne pratiquer que des rognages. Ce mode de conduite présente l'intérêt de limiter l'attrait des fruits pour certains ravageurs ainsi que les risques cryptogamiques en mildiou et oïdium.

Ressources associées

dephyautres


 

Ce mode de conduite consiste à ne plus tailler la vigne, parfois même à ne pas palisser. Seules des interventions de rognages peuvent être effectuées afin de contrôler la charge des vignes. En effet, la non-taille entraine invariablement une augmentation importante de la charge en raisin l’année de la conversion à la taille minimale ou l’année qui suit.

Ce système de conduite présente différents avantages : outre la moindre charge de travail et la qualité aromatique des raisins, il permet d'obtenir des grappes beaucoup plus aérées et donc moins attractives pour les ravageurs comme le vers de la grappe. De plus, on observerait une limitation des risques cryptogamiques étant donné que la végétation redémarre plus tôt : la vigne produit de petites feuilles qui sont beaucoup moins sensibles à l'oïdium ou au mildiou.

La non-taille ou taille minimale de la vigne est particulièrement adaptée au climat méditerranéen même si les grappes, situées à l’extérieur de la végétation exposées au soleil, peuvent subir des échaudages.