Conduire une culture pérenne en non-taille
Levier PIC "Conduire une culture pérenne en non-taille"
La non-taille ou taille minimale (minimal pruning) consiste à ne plus tailler la vigne et à ne pratiquer que des rognages. Ce mode de conduite présente l'intérêt de limiter l'attrait des fruits pour certains ravageurs ainsi que les risques cryptogamiques en mildiou et oïdium.
Ressources associées
Ce mode de conduite consiste à ne plus tailler la vigne, parfois même à ne pas palisser. Seules des interventions de rognages peuvent être effectuées afin de contrôler la charge des vignes. En effet, la non-taille entraine invariablement une augmentation importante de la charge en raisin l’année de la conversion à la taille minimale ou l’année qui suit.
Ce système de conduite présente différents avantages : outre la moindre charge de travail et la qualité aromatique des raisins, il permet d'obtenir des grappes beaucoup plus aérées et donc moins attractives pour les ravageurs comme le vers de la grappe. De plus, on observerait une limitation des risques cryptogamiques étant donné que la végétation redémarre plus tôt : la vigne produit de petites feuilles qui sont beaucoup moins sensibles à l'oïdium ou au mildiou.
La non-taille ou taille minimale de la vigne est particulièrement adaptée au climat méditerranéen même si les grappes, situées à l’extérieur de la végétation exposées au soleil, peuvent subir des échaudages.
Site web IFV
Mots clés pour rechercher des contenus liés