Désinfecter et nettoyer les infrastructures / locaux
Levier PIC "Désinfecter et nettoyer les infrastructures / locaux"
Le nettoyage des locaux avant entreposage, des véhicules et des conteneurs est indispensable pour gérer les risques de développement de certains bio-agresseurs dans ces milieux. En effet, les poussières peuvent contenir des résidus de cultures, eux-mêmes contaminés par des organismes qui se développeront lors de la conservation.
Ressources associées
La désinfection et le nettoyage des abris, des locaux, les véhicules et des conteneurs ainsi que l'entretien des abords des abris et des serres font partie des mesures prophylactiques conseillées afin de prévenir ou de défavoriser l’installation d’un bio-agresseur et son développement sur un territoire. Ces mesures doivent être prises en compte avant, durant et après la culture, mais aussi lors de l’interculture. Ces mesures peuvent être accompagnées de mesures au champ ou/et d’une désinfection préventive des lieux où seront entreposées les denrées.
Par ailleurs, des mesures d’hygiène générale sont essentielles dans les locaux de production telles que les serres, les tunnels et les salles de forçage des endiveries. En effet, les maladies et ravageurs trouvent dans ces milieux des conditions de développement favorables. A chaque fin de récolte, un vide sanitaire est vivement conseillé.
Titre
Fiche GECO
Désinfecter et nettoyer les infrastructures et le matériel pour limiter les populations de bioagresseurs
Objectif : limiter les populations de bioagresseurs
Solution N°34 - Stockage : action de préservation des récoltes
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°14 : Prophylaxie, Guide Tropical - 2015
- Fiche Technique n°2 : Les mesures prophylactiques : désinfection et nettoyage, Guide Légumes - 2014
Mots clés pour rechercher des contenus liés
#Nettoyage des lieux de stockage de denrées ; #Vide sanitaire ; #hygiène locaux