Désinfecter et nettoyer les outils de travail : sol, taille, récolte, transport
Levier PIC "Désinfecter et nettoyer les outils de travail : sol, taille, récolte, transport"
Les outils mécaniques, manuels ou motorisés utilisés dans les travaux agricoles peuvent être des vecteurs de dissémination d’organismes nuisibles surtout pathogènes contenus dans des débris de végétaux ou sur de la terre présente en surface de ces outils. Il donc important de les désinfecter et nettoyer entre différentes interventions.
Ressources associées
Dans la plupart des cas, les conséquences resteront minimes exceptées dans le cas de maladies à foyers, de parasites de quarantaine et, en particulier, de nématodes, de bactérioses ou de maladies à virus. Dans ce cadre, la désinfection des outils à l’aide de solutions désinfectantes permet d’empêcher ce phénomène. Ces solutions sont principalement solution à base de 10% d’hypochlorite de sodium ou de 70% d’alcool. 3 substances de base sont utilisable pour la désinfection des outils : vinaigre, péroxyde d’hydrogène et lait de vache.
Le nettoyage du matériel de récolte est un bon moyen d’éviter la propagation de graines d’adventices posant des problèmes de résistance ou de santé publique (ambroisie à feuilles d’armoise).
Titre
Fiche GECO
Nettoyer les outils de travail du sol ou de récolte
Objectif : éviter la dispersion de bioagresseurs
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°14 : Prophylaxie, Guide Tropical - 2015
- Fiche Technique n°2 : Les mesures prophylactiques : désinfection et nettoyage, Guide Légumes - 2014
Mots clés pour rechercher des contenus liés