Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Introduire une culture attractive pour les auxiliaires et pollinisateurs dans sa rotation

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 30 déc 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Infrastructures Agroécologiques"
Introduire une culture attractive pour les auxiliaires et pollinisateurs dans sa rotation

Levier PIC "Introduire une culture attractive pour les auxiliaires et pollinisateurs dans sa rotation"

Les zones cultivées peuvent devenir des infrastructures agroécologiques lorsqu'elles sont implantées de cultures attractives pour les auxiliaires et les pollinisateurs, à condition que l'itinéraire technique soit adapté : peu d'interventions, peu d'intrants, ou en utilisant des intrants à faibles risques. Un maillage de cultures d'intérêt apicole sur le territoire permet de fournir des ressources alimentaires en abondance aux pollinisateurs : colza, tournesol, sarrasin, lin etc.

Ressources associées

ceppdephyautres


Intégrer une culture attractive pour les auxiliaires et pollinisateurs dans sa rotation peut se faire de différentes manières :

 
  • intégrer une culture de vente telle que le colza, le tournesol, le sarrasin, le lin, etc.
  • intégrer une culture fourragère telle que la luzerne, le sainfoin, les prairies temporaires implantées de mélanges d'espèces, etc. Cependant, il faudra veiller à laisser fleurir ou au moins commencer la floraison de façon à ce que la culture joue son rôle d'attraction. Ceci peut être incompatible avec la qualité du fourrage recherchée.
  • Intégrer une jachère mellifère implantée d'un mélange d’espèces source de nectar et de pollen pour les pollinisateurs et permettant un étalement des floraisons.
 

L'entretien de ces cultures conditionnera leur rôle d'infrastructure agroécologique, à savoir il est préférable de limiter les intrants et les interventions au moment de la floraison de ces cultures si l'on veut qu'elles favorisent les auxiliaires. En ce qui concerne les jachères, il est recommandé d’avoir recours à un moyen mécanique pour les détruire le moment venu.