Introduire une culture attractive pour les auxiliaires et pollinisateurs dans sa rotation
Levier PIC "Introduire une culture attractive pour les auxiliaires et pollinisateurs dans sa rotation"
Les zones cultivées peuvent devenir des infrastructures agroécologiques lorsqu'elles sont implantées de cultures attractives pour les auxiliaires et les pollinisateurs, à condition que l'itinéraire technique soit adapté : peu d'interventions, peu d'intrants, ou en utilisant des intrants à faibles risques. Un maillage de cultures d'intérêt apicole sur le territoire permet de fournir des ressources alimentaires en abondance aux pollinisateurs : colza, tournesol, sarrasin, lin etc.
Ressources associées
Intégrer une culture attractive pour les auxiliaires et pollinisateurs dans sa rotation peut se faire de différentes manières :
- intégrer une culture de vente telle que le colza, le tournesol, le sarrasin, le lin, etc.
- intégrer une culture fourragère telle que la luzerne, le sainfoin, les prairies temporaires implantées de mélanges d'espèces, etc. Cependant, il faudra veiller à laisser fleurir ou au moins commencer la floraison de façon à ce que la culture joue son rôle d'attraction. Ceci peut être incompatible avec la qualité du fourrage recherchée.
- Intégrer une jachère mellifère implantée d'un mélange d’espèces source de nectar et de pollen pour les pollinisateurs et permettant un étalement des floraisons.
L'entretien de ces cultures conditionnera leur rôle d'infrastructure agroécologique, à savoir il est préférable de limiter les intrants et les interventions au moment de la floraison de ces cultures si l'on veut qu'elles favorisent les auxiliaires. En ce qui concerne les jachères, il est recommandé d’avoir recours à un moyen mécanique pour les détruire le moment venu.
Ouvrage
Plantes d’intérêt apicole de Martinique : gestion et valorisation en milieu agricole, FREDON Martinique, Auteurs : Chloé Pierre et Eddy Dumbardon-Martial, Octobre 2020 - 112 pages
Articles et brochures
Fiche "Jachère mellifère - aménagement annuel ou pluriannuel", Symbiose biodiversité
Article web ITSAP "Ressources alimentaires pour les abeilles", publié en 2015
Brochure "Liste de plantes attractives pour les abeilles", juin 2017
Fiche HERBEA (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles)
Mots clés pour rechercher des contenus liés