Mettre en place un assolement diversifié spatialement

Levier PIC "Mettre en place un assolement diversifié spatialement"
L’assolement est l’organisation géographique de parcelles cultivées sur l’ensemble d’une exploitation au cours d’une campagne agricole donnée. Cette répartition géographique peut avoir une influence sur la propagation d’ennemis des cultures, notamment quand ceux-ci ont des capacités de dissémination d’une parcelle à l’autre mais n’ont pas forcément des capacités de dissémination plus lointaine.
Ressources associées
Cette méthode peut être aisément combinée avec le choix variétal, la taille et forme des parcelles. Sa mise en œuvre est favorisée par la diversification des cultures sur l’exploitation et donc la rotation.
Elle peut être également prise en compte à une échelle supérieure à condition que plusieurs agriculteurs s’entendent sur la disposition des cultures. Les limites de la méthode sont liées à la possibilité d’avoir une complexité des rotations afin de pouvoir disperser les cultures. En cultures pérennes, les solutions sont plus limitées mais peuvent être en partie réalisées par la juxtaposition de variétés à sensibilité différente.


Titre
Fiche GECO 1
Cultiver des espèces et variétés diversifiées à l'échelle du territoire
Objectif : limiter le déplacement des bio-agresseurs

Titre
Fiche GECO 2
Raisonner la taille et la forme des parcelles
Objectif : augmenter les zones d'interfaces entre cultures éventuellement constituées de haies et de bandes enherbées.
Titre
Fiche GECO 3
L'assolement en commun, un moyen d'actionner des leviers pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires
Objectif : Réduire des risques sanitaires

