Organiser les chantiers de récolte et de travail du sol pour éviter la propagation des bioagresseurs
Levier PIC "Organiser les chantiers de récolte et de travail du sol pour éviter la propagation des bioagresseurs "
Un bon moyen de maîtriser la dissémination des bio-agresseurs de parcelles à parcelles est de gérer les récoltes afin d’éviter que le matériel ne soit vecteur d’une forme biologique du bio-agresseur.
Ressources associées
Il est ainsi indispensable de connaître la répartition des bio-agresseurs entre et dans les parcelles. Cela permet de hiérarchiser les problèmes et d’avoir une stratégie qui permet d’éviter cet inconvénient. Cette technique peut être couplée avec un nettoyage scrupuleux du matériel (hygiène) et des applications localisées (techniques de pulvérisation et réglage du matériel).
Les moissonneuses-batteuses sont des vecteurs avérés de graines de mauvaises herbes. Il est donc conseillé de récolter les parcelles les plus sales en dernier si les conditions de récolte (sol, maturité,…) le permettent. Sinon, il sera indispensable d’assurer un nettoyage du matériel. Une technique favorisant la récupération des menues pailles permet de collecter des graines d’adventices lors de la moisson.
Un autre exemple concerne la nécrose bactérienne de la vigne ou maladie d’Oléron. Sa propagation est favorisée par les matériels de récolte qui peuvent récupérer des colonies bactériennes et les transporter tout au long de l’opération.
Titre
Fiche GECO
Gérer l'ordre de passage dans les parcelles avec un objectif prophylactique
Objectif : Eviter la propagation des bioagresseurs par les outils de récolte ou de travail du sol