Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pratiquer l'écimage pour éviter le retour au sol des graines d'adventices matures

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 24 avr 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, R.Ulrych et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Pratiquer l'écimage pour éviter le retour au sol des graines d'adventices matures

Levier PIC "Pratiquer l'écimage pour éviter le retour au sol des graines d'adventices matures"

Dans la pratique de l’écimage, on exploite la différence de hauteur entre la culture et les adventices pour couper les inflorescences de ces dernières, ce qui empêche la production de graines et leur propagation dans la culture.

Ressources associées

dephyceppautres


 

L’écimage permet une élimination des inflorescences adventices qui dépassent de la culture. Les écimeuses ne permettent toutefois de gérer que les espèces de grande taille comme la folle avoine, la moutarde des champs ou l'ambroisie à feuilles d’armoise. Il faut de plus s’assurer que cette fauche sur le haut de la plante ne favorise pas un ‘tallage’ de la plante ce qui pourrait avoir un effet inverse à celui attendu.

Sur les espèces vivaces (chardon, cirse des champs, patience à feuilles obtuses – Rumex obtusifolius), l’écimage peut contribuer à la limitation de la dispersion de l’espèce par les semences.

L’efficacité de cette pratique est très dépendante des conditions locales et des fenêtres d’intervention qui peuvent être limitées.