Pratiquer l'écimage pour éviter le retour au sol des graines d'adventices matures
Levier PIC "Pratiquer l'écimage pour éviter le retour au sol des graines d'adventices matures"
Dans la pratique de l’écimage, on exploite la différence de hauteur entre la culture et les adventices pour couper les inflorescences de ces dernières, ce qui empêche la production de graines et leur propagation dans la culture.
Ressources associées
L’écimage permet une élimination des inflorescences adventices qui dépassent de la culture. Les écimeuses ne permettent toutefois de gérer que les espèces de grande taille comme la folle avoine, la moutarde des champs ou l'ambroisie à feuilles d’armoise. Il faut de plus s’assurer que cette fauche sur le haut de la plante ne favorise pas un ‘tallage’ de la plante ce qui pourrait avoir un effet inverse à celui attendu.
Sur les espèces vivaces (chardon, cirse des champs, patience à feuilles obtuses – Rumex obtusifolius), l’écimage peut contribuer à la limitation de la dispersion de l’espèce par les semences.
L’efficacité de cette pratique est très dépendante des conditions locales et des fenêtres d’intervention qui peuvent être limitées.
Document pratique
- Fiche Ecimeuse : Caractéristiques et réglages de l’écimeuse, Site LPC Bio – Références technico-économiques - matériel, Mars 2013
Mots clés pour rechercher des contenus liés