Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Raisonner la fertilisation en pratiquant des apports fractionnés ou localisés

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Raisonner la fertilisation en pratiquant des apports fractionnés ou localisés

Levier PIC "Raisonner la fertilisation en pratiquant des apports fractionnés ou localisés"

Le raisonnement de la fertilisation, comprenant l’ensemble des apports organiques et minéraux apportés par l’agriculteur pour subvenir à l’alimentation de la plante cultivée, est important pour permettre un équilibre de celle-ci. Des apport en excès favoriseront certains bioagresseurs alors que des apports bien maitrisés rendront les cultures plus concurrentielles et résistantes vis-à-vis des bioagresseurs.

Ressources associées

geco2autres


 

L’excès de ces apports de fertilisants peut avoir pour conséquence de favoriser un certain nombre de bio-agresseurs notamment par des excès temporaires de l’azote :

  • développement d’un feuillage dense de la culture à l’origine d’un microclimat humide favorable au développement de maladies et dissémination des agents pathogènes facilitée par la proximité des organes végétaux ;
  • exploitation de l’azote par les adventices ;
  • attractivité de la culture vis-à-vis des ravageurs (appétence, quantité de la ressource nutritive) et développement végétatif important favorisant les déplacements de plante en plante.

A l’inverse, des apports bien maîtrisés peuvent rendre les cultures davantage concurrentielles vis-à vis des adventices (développement plus précoce et important) et également plus résistantes vis-à-vis des attaques de ravageurs (culture avancée à un stade moins sensible, meilleur état général de la plante).

Afin de raisonner la fertilisation, il est important de connaître les teneur d’azote, de phosphore, et de potasse dans le sol avant la culture, pendant celle-ci ou dans la plante. Les méthodes de raisonnement de la fertilisation sont de plusieurs ordres :

  • ajustement de la dose en cours de campagne permettant d’éviter les excès et les carences en fonction de la teneur du sol (analyse), du contexte climatique de l’année et de l’état de la culture (Outils d’Aide à la Décision et objectifs de récolte) ;
  • fractionnement des apports qui évite les surdoses à certaines périodes ;
  • localisation des apports qui privilégie les zones d’absorption par les plantes (lignes de semis, apports foliaires).
geco levier pic
Image
fertilisation

Titre
Fiche GECO 1

Résumé

Rationner la fertilisation azotée des cultures

Objectif : éviter l'apparition de conditions favorables au développement de certains bio-agresseurs (maladies foliaires notamment)

consulter la fiche geco 1
Image
engrais

Titre
Fiche GECO 2

Résumé

Limiter les apports d'engrais minéraux

Objectif : éviter l'impact négatif sur les micro-organismes du sol

consulter la fiche geco 2

Titre
Fiche GECO 3

Résumé

Préférer les apports d'azote localisés aux apports en plein

Objectif : cibler les apports pour la culture

Consulter la fiche GECO 3
autres levier pic
Autre ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#azote  ;  #fertilisation