Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Recouvrir ses cultures pérennes de bâches anti-pluie avant le développement de maladies

Arboriculture
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Kiwi
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Recouvrir ses cultures pérennes de bâches anti-pluie avant le développement de maladies

Levier PIC "Recouvrir ses cultures pérennes de bâches anti-pluie avant le développement de maladies"

Cette méthode consiste en la pose d’une bâche plastique « anti-pluie » au-dessus des arbres pour que le feuillage ne soit pas mouillé lors d’épisodes pluvieux, empêchant le développement de maladies.

Ressources associées

geco2ceppdephyautres


 

Le principe repose sur un déploiement des bâches avant le début de contamination, période variable suivant les maladies concernées. La pose doit être soignée pour éviter toute infiltration qui rendrait l’effet nul ou diminué.

Le retrait des bâches doit s’opérer dès que possible pour éviter des incidences sur l’arbre (besoin en eau, éclairement, qualité des fruits). 
 
Les contraintes de la technique sont plutôt d’ordre organisationnel (temps de travaux de pose et dépose) et de gestion des autres interventions notamment la fertilisation et l’irrigation.

Cette méthode a fait l’objet d’études sur la tavelure du pommier, les monilioses sur cerisier et mirabellier, la glœosporiose sur pommier. Elle est également étudiée sur la bactériose du kiwi en Nouvelle-Zélande et en Italie.

geco levier pic
Image
bache

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Mettre en place des bâches anti-pluie en verger

Objectif : éviter que le feuillage ne soit mouillé lors d’épisodes pluvieux

 
consulter la fiche geco
cepp levier pic
Contenu
dephy_levier pic
autres levier pic

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#bâche anti-pluie