Adapter les doses de traitement à la quantité de végétation
Levier PIC "Adapter les doses de traitement à la quantité de végétation"
Des réductions de quantités appliquées peuvent être envisagées dans les situations à moindre risque en termes de pression de maladies ou de ravageurs et de développement de la végétation sous certaines conditions matérielles et météorologiques.
Ressources associées
Les produits phytopharmaceutiques étant homologués pour des doses devant assurer une protection efficace de la culture dans des conditions favorables au développement des bio-agresseurs, et ce quelle que soit la quantité de biomasse à protéger, des réductions de quantités appliquées peuvent être envisagées dans les situations à moindre risque en termes de pression de maladies ou de ravageurs et de développement de la végétation.
Ces deux paramètres devront donc avoir été estimés par l’agriculteur souhaitant mettre en œuvre un traitement à dose réduite.
- La surveillance des parcelles et le recours à des outils d’aide à la décision permettront de préciser les pressions de bio-agresseurs sur la parcelle (voir rubriques dédiées).
- Dans les vignes et vergers, les surfaces foliaires pourront quant à elles être déterminées par des mesures sur le terrain (hauteur et largeur de la haie foliaire, largeur de l’inter-rang).
Toutefois, toute réduction de dose n’est pas exempte de risque et il conviendra notamment de soigner la pulvérisation de manière à ce que la culture soit correctement protégée (bonnes conditions climatiques, matériel en bon état et bien réglé).
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°8 : Adaptation des doses à la végétation à protéger, Guide CEPViti - 2014
Mots clés pour rechercher des contenus liés