Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Désinfecter le sol en anaérobie

Cultures légumières
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 31 jan 2025)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"

Levier PIC "Désinfecter le sol en anaérobie"

La désinfestation anaérobique du sol (ASD) est une alternative aux traitements chimiques du sol. Cette technique réduit un large éventail de maladies, de ravageurs et d'adventices transmis par le sol.

La méthode nécessite l'incorporation de matières organiques facilement dégradables dans le sol, après quoi le sol est recouvert d'une feuille de plastique hermétique pour empêcher l'afflux d'oxygène, ce qui crée un environnement anaérobie. Tout l'oxygène est utilisé par les micro-organismes du sol lors de la dégradation de la matière organique. Pour certains organismes, ces conditions anaérobiques à elles seules sont déjà mortelles.

Ressources associées

autres


La matière organique se dégrade davantage par fermentation, par laquelle des acides gras volatils sont libérés, qui sont mortels pour de nombreuses autres espèces d'organismes du sol. De nombreuses espèces utiles survivent à la fois à l'anaérobie et à ces composés volatils, il n'est donc pas question de stérilisation.

Après l’incorporation de quantités importantes de matière organique facilement dégradable, le sol est couvert avec un film de plastique étanche aux gaz. La décomposition de la matière organique par les microorganismes du sol provoque un manque d’oxygène et la formation de substances toxiques (acides organiques) dans le sol. Par la suite, des pathogènes et ravageurs dépérissent.

 
autres levier pic
Autres ressources

Documents pratiques

vidéos