Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Désinfecter le sol à la vapeur

Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"
Désinfecter le sol à la vapeur

Levier PIC "Désinfecter le sol à la vapeur"

Utilisée pour désinfecter les sols avant la mise en culture, cette technique consiste à amener les couches de sol traitées à des températures allant jusqu’à 90°C, via l’injection de vapeur d’eau dans le sol. Ce levier peut cibler différents bio-agresseurs tels que des champignons, des nématodes ou encore des semences d'adventices.

Ressources associées

geco2autres


 

L’injection se fait sous des bâches plastiques (désinfection en profondeur) ou avec l’aide de plaques métalliques appelées cloches ou coffres (désinfection en surface).

La température et la durée du traitement sont à adapter selon la catégorie de bio-agresseurs ciblés (champignons, nématodes, semences d’adventices, etc.). Cependant, l’élévation de température tue non sélectivement les organismes nuisibles et les organismes utiles du sol. Il faut aussi savoir que de nouveaux bio-agresseurs risquent de recoloniser rapidement le milieu.

Limites :

  • phénomènes de phytotoxicité liés à la modification potentielle des caractéristiques physico-chimiques du sol (pH, teneur en azote minéral),
  • possibilité de lessivage d’éléments nutritifs par la vapeur convertie en eau.
geco levier pic
Image
vapeur

Titre
Fiche GECO

Résumé

Désinfection du sol à la vapeur en cultures légumières

Objectif : contrôler la plupart des bioagresseurs présents dans le sol

consulter la fiche geco
autres levier pic
Autres ressources

Document pratique

  • Dossier "La désinfection vapeur", C. Icard, et al., Le point sur les méthodes alternatives, CTIFL, 2010

Fiches Guide ECOPHYTO

Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#désinfection vapeur