Limiter la dérive lors de l'application à l'aide de panneaux récupérateurs
Levier PIC "Limiter la dérive lors de l'application à l'aide de panneaux récupérateurs"
Les panneaux récupérateurs sont des équipements du pulvérisateur situés sous le système de pulvérisation et dont la finalité est de confiner celle-ci et de récupérer les particules qui n’atteignent pas le végétal.
Ressources associées
L’utilisation de ces panneaux récupérateurs permet d’obtenir une bonne qualité de pulvérisation sur la vigne (traitement face/face, confinement de la pulvérisation). On peut toutefois obtenir une qualité de pulvérisation équivalente avec un bon pulvérisateur bien réglé. Ces panneaux permettent de limiter fortement, voire de supprimer les dérives, ce qui présente un intérêt certain dans les vignes à proximité d’habitations.
Le taux de récupération moyen de la bouillie se situe généralement autour de 40%, voire un peu plus dans certaines configurations. Ils permettent donc une réduction importante de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Ces équipements peuvent cependant présenter des inconvénients en matière de débit de chantier, dans la difficulté de conduite et dans certains vignobles avec faible largeur d’inter-rangs ou en pente.
Titre
Fiche GECO
Pratiquer la pulvérisation confinée en viticulture
Objectif : réduire la quantité de produit appliquées tout en améliorant la qualité du traitement