Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Limiter la dérive lors de l'application à l'aide de panneaux récupérateurs

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 02 oct 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Leveir PIC "Optimisation de l'application"

Levier PIC "Limiter la dérive lors de l'application à l'aide de panneaux récupérateurs"

Les panneaux récupérateurs sont des équipements du pulvérisateur situés sous le système de pulvérisation et dont la finalité est de confiner celle-ci et de récupérer les particules qui n’atteignent pas le végétal.

Ressources associées

geco2ceppdephyautres


 

L’utilisation de ces panneaux récupérateurs permet d’obtenir une bonne qualité de pulvérisation sur la vigne (traitement face/face, confinement de la pulvérisation). On peut toutefois obtenir une qualité de pulvérisation équivalente avec un bon pulvérisateur bien réglé. Ces panneaux permettent de limiter fortement, voire de supprimer les dérives, ce qui présente un intérêt certain dans les vignes à proximité d’habitations. 

Le taux de récupération moyen de la bouillie se situe généralement autour de 40%, voire un peu plus dans certaines configurations. Ils permettent donc une réduction importante de l’utilisation des produits phytosanitaires
Ces équipements peuvent cependant présenter des inconvénients en matière de débit de chantier, dans la difficulté de conduite et dans certains vignobles avec faible largeur d’inter-rangs ou en pente.