Dans le cadre du volet sur l’autoconstruction de matériel de maraîchage du projet FEADER 2.1 « PimAB: Pratiques Innovantes en Maraichage Bio », Agribio 05 a développé, avec l’Atelier Paysan et
Maitriser les bioagresseurs manuellement ou à l'aide d'outils manuels
Levier PIC "Maitriser les bioagresseurs manuellement ou à l'aide d'outils manuels"
Il est possible dans certains cas de maitriser les bioagresseurs en intervenant manuellement sur la culture : désherbage manuel ou éradication manuelle de ravageurs essentiellement.
Ressources associées
- désherbage manuel
Le désherbage manuel est bien répandu lorsque la densité et la diversité de plantation ne permettent pas la mécanisation, notamment en cultures maraîchères. De nombreux outils manuels existent pour augmenter l'efficacité de cette technique : sarcleuse, binette, serfouette, cultivateur, grattoir, tire-racine, gouge à désherber, houe maraîchère plus communément appelée pousse-pousse, poussette, cultivateur à pousser, vélo sarcleur ou encore binette à roue, etc.
- éradication manuelle des ravageurs
Selon le type de ravageur et le niveau d'infestation, on peut parfois recourir à l'éradication manuelle de ravageurs. Comme pour le désherbage il existe quelques outils manuels permettant d'améliorer l'efficacité de cette technique : le véloryphore par exemple (voir ci-dessous).
Vidéo technique
Année de publication (mis à jour le 11 fév 2021)
Source : Site Produire bio (FNAB)
Documents pratiques
- Fiche " Le désherbage manuel de rattrapage au moment de l’épaillage", p73 du Guide des bonnes pratiques de désherbage de la canne à sucre – Ile de La Réunion 2016
- Article "Retour sur les bancs d’essai de houes maraîchères", Produire BIO, Décembre 2017