Pratiquer la confusion sexuelle
Levier PIC "Pratiquer la confusion sexuelle"
La confusion sexuelle est une méthode perturbatrice de la reproduction d'insectes ravageurs, principalement des lépidoptères. Cette méthode repose sur la diffusion au sein des parcelles de molécules de synthèse analogues aux phéromones sexuelles émises par les femelles pour attirer les mâles.
Ressources associées
En période d’accouplement, les mâles se trouvent désorientés par ces signaux et rendus incapables de localiser les femelles par saturation du milieu en phéromones larguées régulièrement. Ceci empêche ainsi la multiplication des ravageurs ciblés dans les parcelles où cette méthode est appliquée.
L'application de phéromones destinées à la confusion sexuelle nécessite des équipements qui permettent un relargage limité et régulier afin de maintenir une saturation constante de l'air en phéromones. La clef de la réussite de la technique passe par un équipement qui va permettre de maintenir cet état pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
A cet effet, des diffuseurs en polymère contenant un extrait de phéromones synthétisées a été imaginé. Ces diffuseurs sont de différentes formes. Afin d'optimiser la technique et surtout de limiter le nombre de diffuseurs positionnés plusieurs systèmes ont été créées:
- Puffer: cette technologie de diffusion se compose d’une bombe aérosol contenant la phéromone, d’un minuteur, d’une cabine de protection et d’une accroche de fixation. L’aérosol contrôlé électroniquement par le minuteur, libère à intervalle de temps régulier la phéromone dans la parcelle. Cette technique est conseillée pour des surfaces supérieures à 5ha (voir le document La technologie Puffer®en image - De Sangosse).
- Autoconfusion: cette technologie utilise les mâles pour répandre la poudre qui dispose de propriétés électrostatiques (charge bipolaire). Les mâles s'imprègnent de cette poudre contenant les phéromones en traversant un dispositif attractif. Cette technique n'a fait ses preuves qu'en milieu clos et semble avoir été abandonnée à l'heure actuelle en verger où elle avait été testée.
- Paintball: Le principe actif phéromonal, micro encapsulé est formulé en gel, et inséré dans des billes biodégradables qui sont projetées dans la canopée de l'arbre, à l'aide d'un lanceur type paintball, sur les arbres et diffusent ainsi sur la parcelle à protéger.
Très spécifique, la confusion sexuelle n’affecte pas l’entomofaune auxiliaire. Il est à noter que certains diffuseurs associent plusieurs phéromones de façon à pouvoir contrôler plusieurs ravageurs à la fois (ex : carpocapse et tordeuse orientale sur pommier et poirier).
Cette technique montre pleinement son efficacité si elle est mise en place avant le début du vol de première génération,
- lorsque les pressions des ravageurs cibles sont faibles à modérées, accompagné d’un monitoring sur les parcelles « confusées ».
- lorsque la pression est forte voire extrême, une rencontre de hasard de papillons peut permettre des accouplements et donc l’apparition de quelques larves. Il convient alors l’année précédant la lutte de traiter avec des moyens biologiques (nématodes, BT, virus de la granulose…) ou autres et de faire un suivi précis des parcelles pour le cas échéant traiter les parcelles où le seuil d’infestation serait dépassé.
Titre
Fiche GECO
Utiliser la confusion sexuelle en verger
Objectif : empêcher les mâles de localiser les femelles afin de limiter les accouplements et les pontes.
Solution N°25 - Utilisation de la confusion sexuelle en verger de pommier, poirier, prunier, pêcher, abricotier, noyer et châtaignier
Solution N°50 - Confusion sexuelle vigne
Solution N°51 - Confusion sexuelle contre la mineuse de la tomate (Tuta absoluta)
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°17 : Confusion sexuelle, Guide Fruits - 2015
- Fiche Technique n°10 : Confusion sexuelle, Guide CEPViti - 2014
Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes
- Fiche Technique : Confusion sexuelle, Guide arboriculture - 2014