Pratiquer la lutte par conservation de la biodiversité fonctionnelle
Levier PIC "Pratiquer la lutte par conservation de la biodiversité fonctionnelle"
La lutte par conservation consiste à protéger et favoriser les populations d’ennemis naturels (auxiliaires naturels) d’autres organismes phytophages des plantes cultivées, pour réduire l’impact sur les cultures. Elle valorise ainsi la biodiversité fonctionnelle existante et répond au principe d'encourager les mécanismes naturels de lutte contre les ennemis des cultures.
Ressources associées
Celle-ci peut être favorisée par le choix des produits ayant le moins d’impact possible, la création d’un habitat protégé et des pratiques agronomiques ne perturbant pas leur cycle. La lutte par conservation prend donc en compte à la fois un caractère préventif et un caractère curatif de protection et fait appel à la préservation de la biodiversité fonctionnelle.
Même si le rôle le plus connu reste la maîtrise des ravageurs par des auxiliaires aériens ou du sol, le rôle des auxiliaires du sol vis-à-vis des adventices est en train d’être étudié. Certaines études montrent des résultats encourageants en matière de consommation de graines d’adventices par les insectes adultes, à régime granivores. Néanmoins, ceux-ci, même s’ils peuvent contribuer à la régulation des stocks semenciers de certaines espèces, ne peuvent en aucun cas se substituer à une intervention. Toutes techniques permettant de préserver ces insectes, au même titre que les prédateurs de bio-agresseurs, peuvent concourir à faire baisser la présence d’adventices et ainsi la pression d’enherbement des parcelles.
Aussi, l’aménagement de zones refuges et de développement des auxiliaires, interne ou externe à la parcelle agricole, appelées infrastructures agro-écologiques (IAE), peut être un atout pour cette méthode de lutte.
Il est cependant souvent difficile de chiffrer le bénéfice de telles installations étant donné la difficulté de prévision de la présence, du développement et de l’efficience des auxiliaires. De plus, ces aménagements ne doivent pas aboutir à des résultats inverses où la balance bénéfices/risques devient désavantageuse par le développement de bio-agresseurs non régulés.
La connaissance des impacts des produits utilisés et des pratiques d’entretien de ces zones est également primordiale pour bénéficier réellement d’une lutte par conservation.
Titre
Fiche GECO 1
Préserver les auxiliaires dans le verger
Objectif : éviter ou limiter les pratiques agricoles qui sont défavorables au développement des auxiliaires
Titre
Fiche GECO 2
Cultiver des espèces relais pour favoriser les régulations biologiques
Objectif : attirer les auxiliaires, de manière ponctuelle dans la parcelle ou sur des rangs régulièrement répartis.
Titre
Fiche GECO 3
Créer des bandes culturales extensives
Objectif : réduire la pression exercée sur les insectes et l'avifaune
Documents pratiques
- Base ABAA Auxiliaires BioAgresseurs et Accidents sur EcophytoPIC
- Ressources Ephytia
- Ressources Herbea
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°2 : Lutte biologique par conservation, Guide Fruits - 2015
- Fiche Technique n°9 : Lutte biologique par conservation, Guide Tropical - 2015
- Fiche Technique n°24 : Gestion de l'environnement des abords de parcelles, Guide Légumes - 2014
- Fiche Technique n°11 : Solutions agronomiques en attente de validation, Guide CEPViti - 2014