Pratiquer la lutte pneumatique avec un système de soufflage ou d'aspiration d'air

Levier PIC "Pratiquer la lutte pneumatique avec un système de soufflage ou d'aspiration d'air"
La lutte pneumatique fait appel à des mouvements d’air (soufflage ou aspiration) pour éliminer certains ravageurs des cultures. Elle est également utilisée dans le cadre d’opérations de désherbage.
Ressources associées
La lutte pneumatique contre les ravageurs des cultures : il s’agit de déloger et d’éliminer les insectes nuisibles des plantes cultivées par des systèmes de soufflage et/ou d’aspiration. L’efficacité de la méthode est fonction de la culture (espèce, stade de développement, etc.), des ravageurs ciblés (éléments de biologie, stade de développement, etc.) et des conditions climatiques du milieu (impact sur l’accessibilité des insectes). On évitera de réaliser des lâchers d’auxiliaires dans les cultures où la lutte pneumatique est appliquée car celle-ci n’est pas sélective. On considèrera également la présence de pollinisateurs dans la culture avant de la mettre en application. La technique de soufflage est moins efficace pour certains ravageurs que la technique d'aspiration.
La lutte pneumatique contre les adventices : de l’air sous pression est injecté dans le sol et provoque l’éjection des adventices. L’efficacité de la méthode dépend notamment du stade de développement des adventices ainsi que des réglages du matériel. Un bon réglage évitera en outre que la culture ne soit endommagée.
Des systèmes ont été créés pour pouvoir les utiliser en plein champ avec des aspirateurs ou des souffleurs montés sur des tracteurs, des quads ou à dos pour des interventions localisées. Les matériels portés sont à adapter avec la hauteur de la plante afin de former un jet d'air de la base au sommet de la plante.
