Pratiquer le désherbage électrique
Levier PIC "Pratiquer le désherbage électrique "
Le désherbage électrique consiste à faire passer un courant électrique dans la plante/ Cette action va détruire les adventices levées, par éclatement des cellules dû à la vaporisation de l’eau qu’elles contiennent.
Ressources associées
L’intérêt de cette méthode est de pouvoir détruire des adventices de grande taille au-dessus de la culture, bien que cette technique soit surtout adaptée à des adventices hautes et des cultures basses.
L’efficacité est totale si la vitesse d’avancement et la quantité d’énergie sont adaptées à la quantité de matière végétale (hauteur, densité) des adventices. Cet outil est sécurisant car il ne présente pas de flamme, pas de risque de fuite ou de renversement. Une phase de refroidissement à l’arrêt du désherbeur est prévu afin d’éviter le risque de brûlures. Enfin, il est plutôt adapté pour des grands jardins, vignes ou vergers.
En agriculture, des machines portables sur des tracteurs sont en développement afin de pouvoir permettre des débits de chantier satisfaisants.
En grandes cultures, des essais sont en cours par Arvalis pour évaluer l'efficacité de cette technique (cf. article web ci dessous). Mais il s'avère pour le moment que le désherbage électrique soit "une alternative au glyphosate, imparfaite selon les conditions d’utilisation et certainement coûteuse d’où la piste de la coupler à d’autres leviers de destruction de type roulage ou broyage".
- Désherbage électrique: une efficacité variable, 11 mai 2020, Source ENTRAID
Mots clés pour rechercher des contenus liés