Pratiquer le désherbage mécanique en plein en cultures annuelles ou pérennes
Levier PIC "Pratiquer le désherbage mécanique en plein en cultures annuelles ou pérennes"
Le désherbage mécanique en plein peut être mis en place en cultures annuelles en pré-levée ou juste après la levée. Il peut également être utilisé en cultures pérennes pour gérer les inter-rangs. De manière générale, il vise plutôt les adventices à des stades précoces, et sera plus efficace sur dicotylédones que sur graminées.
Ressources associées
- La herse étrille :
Outil de désherbage en plein, elle peut être utilisée sur toutes les cultures à des stades précoces des adventices, en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique. Elle s’adapte au terrain grâce à ses panneaux articulés, munis de longues dents flexibles dont la pression est assurée par des ressorts. En vibrant, les dents déracinent les adventices sur 2-3 cm de profondeur. Leur inclinaison détermine l’agressivité de l’outil : plus les dents sont verticales, plus l’agressivité est forte. Assez simple d’utilisation, la herse étrille se montre très complémentaire d’autres techniques de désherbage mécanique ou chimique.
- La houe rotative :
La houe rotative est un matériel de désherbage en plein utilisable sur un grand nombre de cultures. Cet outil est constitué de roues étoilées munies de doigts terminés en forme de cuillère. En tournant à haute vitesse, les roues projettent des mottes et déracinent les adventices. Très simple d’utilisation, la houe rotative se montre très complémentaire d’autres techniques de désherbage mécanique ou chimique.
- La bineuse rotative
La bineuse rotative permet de travailler le sol en arrachant les herbes avec une légère projection vers l'arrière. Elle n'a pas les inconvénients de griffes (problèmes de bourrages) et ne produit pas de semelle de labour. Cet outil est destiné exclusivement au travail superficiel du sol. Cela consiste en un arrachement des herbes avec une légère projection vers l'arrière. Il s'assimile un peu à celui réalisé par une binette (je plante, je tire). Il autorise un débit de chantier élevé car il demande une vitesse d'avancement assez rapide (8 à 10 km/h).
- La roto-étrille
La roto-étrille est un hybride de la houe et de la herse étrille. Aussi appelée Roto-étrilleuse, elle fonctionne avec des disques rotatifs semi rigides sur lesquels sont montées des dents de type herse étrille droite.
Titre
Fiche GECO 1
Pratiquer le désherbage mécanique en plein - houe rotative
Objectif : désherber mécaniquement les adventices en cours de germination
Titre
Fiche GECO 2
Pratiquer le désherbage mécanique en plein - herse étrille
Objectif : désherber mécaniquement les adventices en cours de germination – stade filament blanc – ou au stade cotylédon
Documents pratiques
- Fiche technique Herse étrille. Source : Solutions agronomiques limitant le recours aux herbicides. Auteurs : MAAF et Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. 2006.
- Fiche technique Houe rotative. Source : Solutions agronomiques limitant le recours aux herbicides. Auteurs : MAAF et Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. 2006.
- Fiche technique Roto-étrille, Source : Agrobio Bretagne, Réseau GAB/FRAB, 2020
Articles web
- Bineuse, Houe, Herse, le désherbage mécanique, c'est tout une équipe ! Source : site internet Atoutbiner.fr
- Herse étrille : déracine les plantules, même en sols caillouteux. Source : site internet arvalis-infos.fr
- Désherber mécaniquement le maïs : "passage à l'aveugle" Source : Produire BIO
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°14 : Le désherbage mécanique en plein : la herse étrille, Guide Légumes - 2014
- Fiche Technique n°15 : Le désherbage mécanique en plein : la houe rotative, Guide Légumes - 2014