Pratiquer le désherbage mécanique sur l'inter-rang en cultures annuelles
Levier PIC "Pratiquer le désherbage mécanique sur l'inter-rang en cultures annuelles"
L’agriculteur souhaitant maîtriser la flore adventice d’une parcelle en post-levée de la culture peut intervenir sur les inter-rangs par le recours à des outils de désherbage mécanique : bineuse principalement mais aussi sarcleuse
Ressources associées
L’agriculteur souhaitant maîtriser la flore adventice d’une parcelle en post-levée de la culture peut intervenir sur les inter-rangs par le recours à des outils de désherbage mécanique. Les trois grandes catégories d’outils utilisables sont la herse étrille, la houe rotative et les bineuses (à socs, à étoiles ou à doigts).
La stratégie de désherbage à mettre en œuvre (date d’intervention, choix de l’outil, réglages) doit tenir compte :
- du climat : conditions favorables au dessèchement des adventices ;
- du sol : type de sol, niveau d’humidité, présence de cailloux
- de la flore adventice : espèces annuelles ou vivaces, stade de développement (sensible), niveau d’infestation ;
- de la culture : espèce et stade de développement (peu sensible), écartement des rangs.
Quelque soit la stratégie adoptée, celle-ci devra permettre la destruction des adventices tout en épargnant la culture. L’adaptation de la vitesse d’avancement, le réglage des outils et le recours à des systèmes de guidage permettront notamment d’éviter les dommages à la culture.
- Les bineuses
Dans les cas généraux, les bineuses permettent de travailler de façon superficielle entre les rangs. L’objectif d’un binage peut être :
- d’ameublir la surface du sol, de casser la croute superficielle, de façon à permettre une bonne aération et un réchauffement du sol (et donc relancer la vie microbienne et la minéralisation), de permettre à la pluie / irrigation de pénétrer le sol, de limiter l’évaporation
- de lutter contre les adventices par sectionnement des racines, arrachage des plantules, voire étouffement des plantules par un buttage léger
Ce matériel est utilisé en grandes cultures (blé/orge, betterave, colza, maïs, tournesol…) et en cultures légumières (carottes, pommes de terre, choux, poireaux, haricots verts…) principalement. Cet outil simple nécessite une bonne préparation du sol dès le semis (sol nivelé, absence de cailloux), un respect du stade optimal d’intervention sur la culture selon son développement et le stade des adventices visées, et enfin, une fenêtre météo idéale lors de l’intervention (temps séchant, absence de pluie au moins 48 heures avant et après l’intervention). Il est nécessaire de rester réactif si des relevées d’adventices nécessitent un nouveau passage.
Le coût du matériel, le faible débit de chantier, la maitrise des mauvaises herbes sur le rang, les possibilités offertes par des fenêtres climatiques, l’impact négatif sur les vivaces peuvent constituer des limites à l’utilisation de la bineuse.
Titre
Fiche GECO
Pratiquer le désherbage mécanique sur l'inter-rang : binage
Objectif : couper ou arracher les adventices et en remuer la terre dans les inter-rangs
Solution N°19 - Développement du désherbage mécanique
Documents pratiques
- La bineuse, un outil adapté à une large gamme de sols. Source : site internet Arvalis-infos.fr
- Bineuse, Houe, Herse, le désherbage mécanique c'est toute une équipe ! Source : site internet atoutbiner.fr
- Fiche technique Bineuse. Source : Solutions agronomiques limitant le recours aux herbicides. Auteurs : MAAF et Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. 2006.
- Vidéo : Binage sur céréales pour limiter l'utilisation d'intrants. Source : site internet webtv.agriculture.gouv.fr
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°17 : Le désherbage mécanique sur l'inter-rang : la bineuse, Guide Légumes - 2014
Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes
- Fiche Technique : Désherbage mécanique, Guide maraîchage - 2014
- Fiche Technique : Désherbage mécanique, Guide grandes cultures - 2013
Mots clés pour rechercher des contenus liés