Pratiquer le piégeage de masse à l'aide de pièges lumineux
Levier PIC "Pratiquer le piégeage de masse à l'aide de pièges lumineux"
Les pièges lumineux utilisent des rayons ultraviolets pour attirer les ravageurs (papillons, teignes...), jusqu’à une grille électrifiée. Les insectes sont tués dès qu’ils entrent en contact avec celle-ci.
Ressources associées
Pour que le piégeage soit efficace, il est nécessaire de bien adapter la densité de pièges ainsi que leur implantation spatiale et temporelle. Les pièges lumineux n’étant pas très sélectifs, il est possible que des espèces d’auxiliaires ainsi que d’autres insectes y soient également retrouvés. Il s’agit d’un système de piégeage massif mais il existe un risque de faire rentrer davantage de ravageurs nuisibles dans les serres.
Les pièges attractifs peuvent être utilisés pour le piégeage massif des individus, mais aussi comme outil de surveillance (cf. Levier "Surveiller l'arrivée de bioagresseurs en installant des pièges") pour la détection des périodes de vols ou le suivi des populations ou enfin dans le cadre de la technique push-pull (cf. Levier "Aménager des zones attractives et d'autres répulsives : stratégie "push-pull")
Titre
Fiche GECO
Pratiquer le piégeage massif pour limiter les populations de ravageurs
Objectif : limiter fortement la population et la descendance d'un ravageur donné
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°18 : Piégeage massif par piège attractif, Guide Fruits - 2015
- Fiche Technique n°12 : Piégeage de masse, Guide Tropical - 2015
- Fiche Technique n°13 : Le piégeage de masse, Guide Légumes - 2014