Protéger les fruits ou les grains par des saches ou des gaines
Levier PIC "Protéger les fruits ou les grains par des saches ou des gaines"
Il est possible de protéger les grains stockés des ravageurs, grâce à des saches hermétiques. De la même façon, on peut protéger certains fruits encore en culture comme les bananes ou les corossols, des piqûres de ravageurs et de maladies de conservation grâce la technique de l'ensachage ou engainage.
Ressources associées
Le principe de ce levier est de créer une barrière physique autour des grains ou des fruits, afin de les protéger des ravageurs :
- soit par une action empêchant les ravageurs présents de se développer dans le cas des grains stockés :
L’utilisation d’une sache hermétiquement fermée pour conserver les grains a pour principe de vider la sache de son air et de la remplacer en partie par un gaz (par exemple du CO2) asphyxiant ainsi les formes cachées des ravageurs (œufs, larves). Ces saches peuvent être utilisées pour toutes sortes de grains. On peut conditionner plusieurs tonnes de grains en quelques minutes seulement.
Grâce au phénomène naturel d’adsorption du CO2, les capacités germinatives de la graine sont préservées efficacement. Les saches sont réutilisables et recyclables.
- soit par une action empêchant les ravageurs d'atteindre le fruit protégé pour les fruit ensachés / engainés
L’ensachage des corossols permet par exemple d’empêcher Cerconotta anonella de déposer ses oeufs sur le fruit. Il s’agit d’une barrière physique. L’ensachage doit être réalisé dès l’apparition du fruit et rester en place jusqu’à la récolte. Les régimes de bananes peuvent également être protégés de cette façon.
Document pratique
- Fiche "Les soins aux régimes", Manuel du planteur bananier, IT2
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°1 : Barrières physiques, Guide Tropical - 2015