Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protéger les fruits ou les grains par des saches ou des gaines

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Lins
Maïs doux ou Pop-corn
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Riz
Soja
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"
Protéger les fruits ou les grains par des saches ou des gaines

Levier PIC "Protéger les fruits ou les grains par des saches ou des gaines"

Il est possible de protéger les grains stockés des ravageurs, grâce à des saches hermétiques. De la même façon, on peut protéger certains fruits encore en culture comme les bananes ou les corossols, des piqûres de ravageurs et de maladies de conservation grâce la technique de l'ensachage ou engainage.

Ressources associées

ceppautres


 

Le principe de ce levier est de créer une barrière physique autour des grains ou des fruits, afin de les protéger des ravageurs :

  • soit par une action empêchant les ravageurs présents de se développer dans le cas des grains stockés :

L’utilisation d’une sache hermétiquement fermée pour conserver les grains a pour principe de vider la sache de son air et de la remplacer en partie par un gaz (par exemple du CO2) asphyxiant ainsi les formes cachées des ravageurs (œufs, larves). Ces saches peuvent être utilisées pour toutes sortes de grains. On peut conditionner plusieurs tonnes de grains en quelques minutes seulement.

Grâce au phénomène naturel d’adsorption du CO2, les capacités germinatives de la graine sont préservées efficacement. Les saches sont réutilisables et recyclables.

  • soit par une action empêchant les ravageurs d'atteindre le fruit protégé pour les fruit ensachés / engainés

L’ensachage des corossols permet par exemple d’empêcher Cerconotta anonella de déposer ses oeufs sur le fruit. Il s’agit d’une barrière physique. L’ensachage doit être réalisé dès l’apparition du fruit et rester en place jusqu’à la récolte. Les régimes de bananes peuvent également être protégés de cette façon.