Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réguler le débit de son matériel en fonction de l'avancement

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 28 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, S.Blocaille et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Optimisation de l'application"

Levier PIC "Réguler le débit de son matériel en fonction de l'avancement"

Il est possible de réguler le débit de bouillie pulvérisée en fonction de la vitesse d’avancement du matériel grâce à un système DPAE. Le volume/ha reste constant quelles que soient les variations de vitesses de rotation du moteur pour un rapport de boîte donné.

Ressources associées

ceppdephyautres


 

Le système DPAE (Débit Proportionnel à l’Avancement Electronique) est une installation électronique montée d’origine ou adaptée sur du matériel existant.

Les différents paramètres que le DPAE surveille sont : la vitesse,  le volume / hectare,  la surface traitée,  la distance effective parcourue, le temps de travail,  la quantité de liquide pulvérisé,  le niveau de réservoir,  la tension batterie, la pression.

Le  distributeur SPANDO TDS, mis au point sur le banc d’essai Cemib d’Irstea permet une meilleure répartition et des doses identiques sur toute la parcelle notamment grâce au débit proportionnel à l’avancement électronique (DPAE) de série avec GPS.