Stocker les produits de récolte à basses températures
Levier PIC "Stocker les produits de récolte à basses températures"
Les basses températures permettent la maîtrise d’insectes et d’acariens ravageurs pendant le stockage des produits de récolte. Elles ont également pour effet de limiter le développement de certains agents pathogènes (moisissures notamment).
Ressources associées
La lutte contre les arthropodes ravageurs des denrées stockées consiste à créer, dans les cellules de stockage, des conditions de température impropres à leur activité :
- en deçà de certaines températures (de l’ordre de 13 à 25°C), leurs fonctions biologiques (locomotion, alimentation, croissance, reproduction) sont ralenties ou bloquées
- passé un seuil critique, les individus meurent (températures en général inférieures à 5°C).
La sensibilité des arthropodes aux basses températures est fonction de plusieurs facteurs dont l’espèce, le stade de croissance, l’humidité relative du milieu et l’éventualité d’une acclimatation préalable au froid. La température effectivement atteinte ainsi que la durée de l’exposition déterminent l’efficacité du traitement.
Dans les cellules de stockage, la température des grains peut être abaissée :
- par brassage ou transilage (non recommandé : mode de refroidissement lent, certains grains comme les grains de maïs peuvent être abîmés),
- par ventilation à l’air ambiant (s’il est suffisamment frais) ou par ventilation à l’air réfrigéré. La température de l’air insufflé doit pouvoir refroidir efficacement le stock sans occasionner de phénomènes de condensation (l’humidité ainsi créée peut favoriser le développement de moisissures et la production de mycotoxines). Dans le cas d’une ventilation à l’air ambiant, il est conseillé d’automatiser le système car les heures propices au déclenchement peuvent être contraignantes (nocturnes) et/ou limitées selon le climat. Dans tous les cas, il est recommandé de contrôler régulièrement la température du stock.
Outre le contrôle des nuisibles déjà présents dans la récolte, l’abaissement de la température du stock préviendrait dans le même temps sa colonisation par de nouveaux ravageurs, par un effet dissuasif.
Solution N°34 - Stockage : action de préservation des récoltes
Solution N°56 - Stockage : action de préservation des récoltes de pommes de terre
Article Arvalis
Article "la lutte thermique : Chauds-froids pour les insectes", Perspectives Agricoles N°467, Juin 2019
Mots clés pour rechercher des contenus liés