Traiter les produits de récolte à l'air chaud
Levier PIC "Traiter les produits de récolte à l'air chaud"
Les traitements thermiques permettent la maîtrise d’agents pathogènes et de ravageurs en post-récolte des cultures. Ils peuvent notamment être mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre les organismes de quarantaine.
Ressources associées
Dans les locaux de stockage, des systèmes de chauffage par air chaud sec ou par air chaud saturé en vapeur d’eau (traitement en lit fluidisé) permettent d’atteindre les températures souhaitées pour détruire l’ennemi ciblé, l’efficacité du traitement dépendant à la fois de la température effectivement atteinte (>40°C) et de la durée d’exposition (de quelques secondes à plusieurs heures).
Le traitement doit permettre de maîtriser les bio-agresseurs sans causer de dommage au matériel végétal (altérations qualitatives, perte de faculté germinative des semences, etc.). Le choix du couple température/durée de traitement dépend :
- du matériel végétal à traiter : espèce, nature (semences, fruits, etc.), taille des fruits, etc.
- du type de bio-agresseur ciblé (bactérie, champignon, nématode, insecte, etc.) et de leur localisation (interne ou de surface). L’espèce, le stade de croissance, l’humidité relative du milieu et l’éventualité d’une acclimatation préalable sont également des facteurs qui déterminent la sensibilité des insectes et acariens aux traitements à hautes températures.
Article Arvalis
Article "la lutte thermique : Chauds-froids pour les insectes", Perspectives Agricoles N°467, Juin 2019
Mots clés pour rechercher des contenus liés