Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser des drones agricoles pour réaliser un diagnostic

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 03 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Nouvelles technologies"

Levier PIC "Utiliser des drones agricoles pour réaliser un diagnostic"

Les drones agricoles peuvent servir à établir un diagnostic de la culture : recueil de données géo-référencées sur l’état des cultures.

Ressources associées

autres


Les drones sont des aéronefs capables de voler sans présence humaine à bord. Ils sont équipés d’un système de bord permettant le pilotage et le vol de façon automatique et peuvent embarquer différents capteurs permettant l’acquisition d’images. 

La télédétection permet d’observer des indicateurs agronomiques pour chaque mètre carré de la parcelle sans avoir à faire de prélèvements destructifs. Le drone apporte une nouvelle façon de faire des prélèvements ou des observations terrain objectives.

Un des principaux avantages des drones est leur souplesse d’utilisation : à condition de disposer des autorisations nécessaires, la seule contrainte climatique majeure est le vent.

Après décollage et positionnement automatique via GPS, l’appareil enregistre des clichés pris à intervalles réguliers tout au long du trajet préprogrammé. Après l’atterrissage, les données sont récupérées, et une cartographie de la parcelle est reconstituée grâce au croisement des données et des coordonnées GPS.

Le choix du capteur embarqué dépend de la mesure recherchée : biomasse, taux de chlorophylle, densité foliaire, stress hydrique ou simple imagerie (estimation de dégâts causés par des nuisibles par exemple). Cependant, la récolte de données brutes ne représente qu’une partie de l’équation, ces informations devant être analysées et interprétées afin d’aboutir à des stratégies concrètes et directement utilisables par les exploitants agricoles.