Utiliser des entomo-vecteurs pour diffuser un produit de biocontrôle sous forme de poudre
Levier PIC "Utiliser des entomo-vecteurs pour diffuser un produit de biocontrôle sous forme de poudre"
Un entomo-vecteur est un insecte pollinisateur utilisé comme vecteur pour disperser une substance utilisée dans la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies des plantes. L'insecte est généralement une abeille, un bourdon ou une abeille maçonne, mais peut être tout type d'insectes qui transporte le pollen entre les plantes.
Ressources associées
Le choix des espèces vectrices se fonde sur une combinaison prenant en compte les espèces indigènes pollinisatrices de la région concernée, les espèces de plantes à traiter, et la robustesse des espèces vectrices.
La substance est typiquement un virus, une bactérie ou un champignon avec une formulation spécifique en poudre adaptée à l’entomo-vecteur choisi. Elle sera utilisée pour protéger la plante hôte d'une maladie ou d'un parasite donné. L'insecte, ou vecteur, est généralement exposé à cette substance en plaçant un bac contenant la substance à la sortie de la colonie ou en utilisant des ventilateurs pour projeter la substance dans la colonie.
- Entovectoring in plant protection (en anglais) - V.Mommaerts & G.Smagghe (Université de Gand) dans "Arthropod-Plant Interactions" (Impact Factor: 1.46). 06/2011; 5(2):81-95. DOI: 10.1007/s11829-011-9123-x
- Safety and acquisition potential of Metarhizium anisopliae in entomovectoring with bumble bees, Bombus terrestris - Guy Smagghe, Laurens De Meyer, Ivan Meeus and Veerle Mommaerts (Université de Gand) dans "Journal of Economic Entomology" 106(1):277-282. 2013
- L'entomovection. Auteur : Agnès FAYET, Revue Abeilles et Compagnie, n°152, pages 36-38, 2013.
- Zoom sur l'entomovection. Auteur : Agnès FAYET, 2012.