Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser des pièges connectés pour évaluer les populations de bioagresseurs

Arboriculture
Cultures légumières
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Nouvelles technologies"

Levier PIC "Utiliser des pièges connectés pour évaluer les populations de bioagresseurs"

La surveillance de l’évolution des bio-agresseurs est essentielle en protection intégrée.  Des systèmes d’enregistrement connectés sont une solution pour avoir en temps réel une indication de cette évolution et de faciliter l’utilisation des moyens de surveillance qui nécessitent trop souvent un suivi assidu.

Ressources associées

ceppautres


La mise en place de systèmes de capture d’images ou d’identification des vols par détection des ondes émises est actuellement à l’étude et en développement.

Des détecteurs infrarouges comptabilisent les insectes captés et un message est transmis à un serveur pour incrémenter le nombre total d’insectes ainsi détectés.

Une transmission automatique des informations récoltées vers une interface web, permet aujourd’hui aux utilisateurs de suivre l’évolution de la présence de bioagresseurs directement via leur ordinateur ou leur smartphone.

Ces moyens développés peuvent être autonomes en énergie via des panneaux solaires.

cepp levier pic
autres levier pic
Documents pratiques
 

Documents pratiques

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#pièges connectés