Utiliser des pièges connectés pour évaluer les populations de bioagresseurs
Levier PIC "Utiliser des pièges connectés pour évaluer les populations de bioagresseurs"
La surveillance de l’évolution des bio-agresseurs est essentielle en protection intégrée. Des systèmes d’enregistrement connectés sont une solution pour avoir en temps réel une indication de cette évolution et de faciliter l’utilisation des moyens de surveillance qui nécessitent trop souvent un suivi assidu.
Ressources associées
La mise en place de systèmes de capture d’images ou d’identification des vols par détection des ondes émises est actuellement à l’étude et en développement.
Des détecteurs infrarouges comptabilisent les insectes captés et un message est transmis à un serveur pour incrémenter le nombre total d’insectes ainsi détectés.
Une transmission automatique des informations récoltées vers une interface web, permet aujourd’hui aux utilisateurs de suivre l’évolution de la présence de bioagresseurs directement via leur ordinateur ou leur smartphone.
Ces moyens développés peuvent être autonomes en énergie via des panneaux solaires.
Documents pratiques
- Les insectes ravageurs passent au photomaton - Site Campagnes et Environnement
- Les pièges à insectes connectés sont prêts à prendre leur envol - Site Campagnes et Environnement
- Development of an automatic monitoring trap for Mediterranean fruit fly (Ceratitis capitata) to optimize control applications frequency Goldshtein, E., Cohen, Y., Hetzroni, A., Gazit, Y., Timar, D., Rosenfeld, L., … & Mizrach, A. (2017), Computers and Electronics in Agriculture, 139, 115-125.
Mots clés pour rechercher des contenus liés