Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser des substances naturelles à effet répulsif (allomones)

Arboriculture
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 28 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Produits de biocontrôle"

Levier PIC "Utiliser des substances naturelles à effet répulsif (allomones)"

Il est possible d'utiliser des substances naturelles répulsives sous forme de préparations qui ont pour effet de tenir les ravageurs à distance des cultures.

Ressources associées

autres


De telles préparations peuvent être obtenues à la ferme par des processus de macération, décoction ou infusion de plantes connues pour cet usage (par exemple, le purin d’orties est un répulsif d’insectes et notamment de pucerons). Ces préparations doivent en général être utilisées rapidement après fabrication.

Les répulsifs peuvent être issus d'allomones, composés allélochimiques (composés chimiques synthétisés par les organismes qui affectent la physiologie ou le comportement d’autres organismes d'espèces différentes) qui bénéficient à l’organisme émetteur.

autres levier pic
Autres ressources

Ressources Ephytia

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#répulsifs