Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
Soumis par admin_smile le jeu 05/09/2019 - 09:06

Cette fiche technique est issue d’un projet d’étudiants ingénieurs (VetAgro Sup – Campus agronomique de Clermont-Ferrand – Option Calice 2018-2019). La première version de ce document, rédigée par Joëlle Tarico, Nicolas Gavelle et Romain Blanc, est issue d’une analyse d’articles techniques (cfr. 5. Pour en savoir plus) et d’une série d’enquêtes réalisées auprès de cinq groupements d’exploitations en assolement en commun.   LE PRINCIPE L’assolement en commun est un moyen permettant à différentes exploitations agricoles de regrouper leurs parcelles en une seule unité spatiale et organisationnelle, sans pour autant fusionner ces exploitations, qui gardent chacune leur identité juridique et sociale propre. La gestion commune des facteurs de production (foncier, ateliers de production animale, matériels…) peut être totale, avec une mise en commun de tous les facteurs de production, ou partielle. La mise en œuvre d’un assolement en commun peut répondre à une diversité d’objectifs définis par les exploitants comme, par exemple : Economie d’échelle, par une réduction des charges (mécanisation, achat groupé d’intrants, …) Réduction des risques Introduction de pratiques plus durables Sécurisation du système Plus de temps libre Travail en groupe   CONDITIONS DE RÉUSSITE L’aspect humain est au centre de la bonne réussite de l’assolement en commun. Celui-ci repose en effet sur une nouvelle organisation commune entre les différents agriculteurs des exploitations constituant le groupement. Un travail préalable afin d’apprendre à se connaitre et afin d’établir des règles de fonctionnement est souvent nécessaire avant la mise en place de l’assolement en commun. Cette première étape cruciale aboutit généralement à la production d’un règlement intérieur détaillant différents aspect : répartition les tâches à effectuer (avec éventuellement une spécialisation qui s’opère), le choix de redistribution des résultats du groupement, la gestion des déclarations PAC (Politique Agricole Commune) ... De nombreux centres de gestion proposent des formations permettant de réaliser ce travail préalable.

URL
http://www.geco.ecophytopic.fr/geco/Concept/L_Assolement_En_Commun,_Un_Moyen_D_Actionner_Des_Leviers_Pour_Reduire_L_Utilisation_De_Produits_Phytosanitaires