Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
Soumis par admin_smile le lun 28/11/2016 - 15:49

Date de dernière modification: 22/02/2012 Contributeurs initiaux : Daniel Chicouène Agrobiotech daniel.chicouene(at)orange.f Saint Gilles (35) Jean Roger-Estrade AgroParisTech jean.roger-estrade(at)grignon.inra.fr Paris (75) Fanch Jestin Skol ar C'hleuzioù secretaire(at)talus-bretagne.org Pouldouran(22) Julien Halska INRA julien.halska(at)grignon.inra.fr Epoisses (21) Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @   Maintenir des talus anciens ou selon la situation, en créer de nouveaux. Les talus sont au même titre que les haies des éléments des paysages bocagers et présentent une hauteur et une largeur variable. En cas de création, choisir la terre la plus pauvre possible en nutriments pour un talus non planté (pour limiter la végétation et favoriser les espèces frugales menacées). Il est question dans cette fiche de talus sans haies, bien que les haies sur talus remplissent mieux encore leurs objectifs que ces deux structures isolément (une terre plus riche peut être utilisée en cas de plantation). Un talus sans haie peut être fauché (en dehors des périodes de reproduction des oiseaux qui nichent au sol), ou sur sol oligotrophe (pauvre en éléments nutritifs), la flore spontannée peut être conservée (fougères, bruyère, etc.). Il est conseillé de laisser une bande enherbée le long du talus pour augmenter la distance des matériels d'épandage d'amendements organiques, minéraux, qui sont projetés sur le talus et l'eutrophise. Photo ci-dessus : tallus effondré jouxtant une parcelle labouré. Exemple de mise en oeuvre : Des talus oligotrophes existent depuis le néolithique en Bretagne.

URL
http://www.geco.ecophytopic.fr/geco/Concept/Maintenir_Ou_Creer_Des_Talus