Les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Viticulture
Année de publication 2020
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Editions France Agricole
Auteur :  Coordination : Axel Decourtye
Réferences : 
2018
abeilles

Pourquoi étudier les relations entre les abeilles et l’agriculture ?

Car si elles sont complexes, elles sont aussi porteuses d’espoir. Au départ, cela revient à naviguer entre des principes opposés :

d’un côté le « gagnant-gagnant », les plantes cultivées apportant des ressources aux abeilles, qui en retour participent à la production de fruits et de graines par la pollinisation ; de l’autre le conflit entre une intensification des pratiques agricoles et la protection des abeilles.

Il n’est donc pas étonnant que le sujet soit source de vives controverses entre scientifiques et de tensions entre les apiculteurs et les agriculteurs. Pourtant les abeilles devraient être au coeur du défi actuel de l’agriculture, améliorer les bénéfices des processus écologiques pour moins dépendre des produits chimiques.

Ce livre a pour but d’éclairer le débat par un état des lieux des connaissances. Il démontre également que face à l’urgence de changer radicalement de pratiques, des mesures concrètes issues de la concertation entre scientifiques, apiculteurs et agriculteurs, permettent d’enrichir la flore et de réduire les risques d’intoxication des abeilles.

Partie 1 : La pollinisation par les abeilles, identité et valeurs

Partie 2 : Les abeilles et leur service gratuit ou payant

Partie 3 : L’apiculture, un secteur agricole à part entière

Partie 4 : Le gîte et le couvert

Partie 5 : Les risques liés à l’usage des pesticides

Partie 6 : Agir pour protéger les abeilles