Jeux de plateau pour l'agriculture et le paysage
Jeux de plateau pour l'agriculture et le paysage - Penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser
Ce guide propose de capitaliser sur des acquis pour accompagner la conception, l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage.
L’environnement social en est au centre, comme moteur de fonctionnement du jeu et des apprentissages, des changements d’attitudes et des actions générés par celui-ci.
Les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour concevoir un jeu à partir d’une problématique agricole ou paysagère, allant des concepts théoriques jusqu’à l’évaluation de l’objet créé. Dans chaque chapitre, un cas concret est détaillé afin de mieux en comprendre la conception. L’expérience des auteurs, de plusieurs dizaines d’années, nourrit la formalisation de cette méthodologie afin que ce guide puisse être utilisé sur le terrain par le plus grand nombre de concepteurs novices.
SOMMAIRE
Partie 1. Mieux connaître les jeux de plateau pour mieux les concevoir
1. Principales notions utiles avant de concevoir un jeu
2. La spécificité des jeux sur l’agriculture et le paysage
3. Essai de typologie des jeux de plateau conçus pour l’agriculture
et le paysage
Partie 2. Conception et fabrication d’un jeu
4. Avant de se lancer
5. Simplifier la réalité par la modélisation
6. Créer l’univers du jeu
7. Transcrire le modèle en jeu
8. Tester le jeu et penser les améliorations nécessaires
9. Transformer un jeu qui marche en jeu qui plaît
Partie 3. Animer, évaluer, diffuser un jeu
10. Animation d’une session de jeu
11. Évaluer le jeu
12. Construire une stratégie de diffusion du jeu