Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le Séchage des Semences

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures porte-graine
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  FNAMS
Auteur :  FNAMS
Réferences : 
Janvier 2021
séchage semences fnams

Ventiler et/ou sécher après récolte permet de réduire rapidement l’humidité et la température des graines pour préserver la qualité du lot de semences – en particulier le maintien de ses propriétés germinatives – et de limiter le risque de prolifération de micro-organismes et de ravageurs. 

Le guide Séchage des semences est organisé en deux parties :

  • Principes généraux pour concevoir une installation de ventilation/ séchage à la ferme, et assurer la conduite de ventilation/séchage d’un lot de semences
  • Fiches pratiques par espèces ou groupes d’espèces qui apportent les éléments indispensables et concrets pour adapter ces principes généraux à près de 50 espèces porte-graine (betteraves, céréales, fourragères, potagères, protéagineux).