Fermer
←
←
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
←
←
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
←
←
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
←
←
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
←
←
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La résistance chez les plantes - Principes de la stratégie défensive et applications agronomiques

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 13 Mai 2026)
Source :  Lavoisier Tec et Doc
Auteur :  Nicole BENHAMOU
Réferences : 
Novembre 2009 - ISBN 978-2-7430-1193-2
résistance chez les plantes

La résistance chez tes plantes aborde les différentes facettes d'une nouvelle stratégie de protection phytosanitaire fondée sur ta stimulation du potentiel immunitaire des plantes par des substances ou produits biologiques (stimulateurs de défense naturelle).

La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'expression naturelle de la résistance chez les plantes, qu'elle soit passive ou active. Les événements menant à la résistance active sont présentés par chronologie d'expression, permettant ainsi de mieux appréhender un phénomène complexe. De la perception du signal de stress à la synthèse des diverses molécules impliquées dans la résistance des plantes, en passant par l'émission d'éliciteurs de résistance et la transduction de ce signal par diverses voies moléculaires, cet ouvrage couvre de façon remarquable l'ampleur et La diversité des réactions de défense chez les plantes.

La deuxième partie est consacrée à l'application du concept de la résistance induite dans le contexte d'une agriculture raisonnée. Plusieurs stimulateurs de défense naturelle des plantes sont répertoriés et une description détaillée vient replacer chacun d'eux dans son cadre d'intervention phytosanitaire.