Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pratiques alternatives de gestion de l'enherbement dans les systèmes maraîchers de Martinique

Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 05 Sep 2025)
Source :  Cirad
Auteur :  Julien Grange, Elise Laine et Serge Simon
Réferences : 
Publié en 2024

Le milieu tropical, chaud et humide, avec une pluviométrie élevée constitue un contexte très favorable à la germination et au développement des mauvaises herbes qui envahissent les parcelles de culture.

En Martinique,  la gestion de l’enherbement est le premier poste de charge des exploitations maraîchères. Les pratiques dominantes actuelles sont le désherbage manuel des zones cultivées et la débroussailleuse ou l’herbicide sur les abords de parcelles. Ces opérations pénibles et répétitives sont également fortement consommatrices en main d’œuvre.

En parallèle, une demande sociétale forte pour des produits agricoles plus sains, surtout concernant les légumes, et une attention croissante sur les pollutions liées à l’utilisation des matières actives se développent. Cela incite à une diminution du recours aux herbicides chimiques qui sont par ailleurs également progressivement retirés du marché.