Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PATHOGREEN

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2016-2018)

Contamination primaire des salades par les microorganismes pathogènes : points critiques et leviers

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2015


Dans ce projet, il s'agit de développer des connaissances dans le domaine des techniques de production de salades pour répondre à des enjeux de performances (compétitivité et durabilité dans le cadre de la politique nationale de transition agro-écologique) des systèmes de production légumiers et de qualité sanitaire croissante des produits. Ce programme de recherche doit permettre notamment :

  • de quantifier la prévalence de microorganismes pathogènes (Salmonella, Escherichia coli entérohémorragique, norovirus humains, Cryptosporidium) et des indicateurs de la contamination fécale sur les salades en fonction de différentes conduites culturales : systèmes de production et de récolte, type d'irrigations en lien avec la vulnérabilité de la ressource en eau, type de fertilisation des sols…
  • d'étudier les capacités de transfert de ces microorganismes émergents (en utilisant des modèles représentatifs) du champ à la plante en fonction des pratiques et des conditions culturales.
  • de caractériser et de hiérarchiser les risques de contaminations microbiologiques (identification des points critiques) liés aux pratiques maraîchères (qualité sanitaire des eaux d'irrigation ou de ruissellement, apports d'amendements organiques, hygiène du personnel,…)
  • de proposer aux utilisateurs finaux un guide technique pour
    • i) la maîtrise de la sécurité sanitaire des salades
    • ii) des méthodes d'optimisation des pratiques culturales des salades de haute qualité sanitaire, en incluant les bonnes pratiques agricoles (BPA) et les bonnes pratiques d'hygiène (GBPH).

Thèmes abordés : pratiques légumières et maraichères, sécurité sanitaire, microorganismes pathogènes, virus entériques, parasites, bactéries entériques, salades, guide de bonnes pratiques culturales 

Organisme chef de file : CRA Normandie

Partenaires :  ACTALIA, ESITPA, GIE SILEBAN, Université de Rouen

Montant prévisionnel financé : 491 457€