Accompagner la transition agroécologique en viticulture

Viticulture
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 30 mar 2021)
Source :  IFV
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Dossier filière extrait de la lettre d'information d'octobre 2020

Le développement des mesures agroenvironnementales en viticulture répond à la question de la traduction des principes récents de l’agroécologie* dans les démarches individuelles ou collectives et les pratiques viticoles. Ce dossier vous présente plusieurs outils mis en place par l'IFV : guide, site web, page facebook, vidéos. Ainsi qu'un webinaire sur le sujet.

Agrowebinaire "La transition agroécologique du vignoble"

La vigne est une plante pérenne très sensible aux maladies cryptogamiques et aux ravageurs qui nécessite une protection phytosanitaire efficace. L’usage de produits phytosanitaires, encore excessif et de produits organiques de synthèse ont des effets néfastes avérés sur la santé humaine.
L’agroécologie propose une approche systémique combinant les connaissances en écologie appliquées au sein des raisonnements agronomiques, des changements de pratiques d’entretien du sol, des changements sociaux dans les relations entre producteurs et consommateurs.
Des travaux de recherche ont intégré des pratiques agroécologiques développées dans le vignoble. Les résultats montrent un niveau de performances socio-économiques et environnementales nettement supérieur en faveur des systèmes viticoles conduits en agroécologie.

Intervenants : Francis Macary, ingénieur de recherche, INRAE; Benoît Vinet, viticulteur; Jean-Philippe Roby, enseignant, Bordeaux Sciences Agro.

ifv dossier essentiel
Image
guide agroéco

Titre
Comment accompagner la viticulture vers l'agroécologie ?

Résumé

La diffusion du Guide de l’agroécologie en viticulture a ouvert de nouvelles perspectives pour la mise en place de mesures agroenvironnementales aux échelles collectives ou individuelles. Accompagner cette transition agroécologique est la proposition du projet TRAEVITI Coll de l’IFV.

Accès à l'article web et au guide
ifv dossier interactif
Image
agroécologie vidéos

Titre
Valorisez vos initiatives de transition agroécologique en vidéo

Résumé

Découvrez les premiers témoignages vidéo sur la carte sonore interactive de la transition agroécologique en viticulture, qui valorise les initiatives, les démarches et les parcours des collectifs et des vignerons. Envie de témoigner en vidéo ?

Accès aux vidéos en ligne

Titre
Tout savoir pour initier une démarche agroécologique en viticulture

Résumé

Le Guide de l’agroécologie en viticulture et ses outils, réalisés par l’IFV, regroupent des mesures d’application simple qui ont pour objectif de fournir des points de repère techniques et des outils pour tous les vignerons qui souhaitent - sur le plan individuel ou dans un cadre collectif - faire évoluer leurs pratiques, afin d’initier ou d’approfondir une démarche agroenvironnementale.

 

Image
guide agroécologie
Accès à l'outil

Titre
Une page Facebook dédiée à la transition agroécologique en viticulture

Résumé

Suivez sur la page Facebook, l’actualité de la transition agroécologique et l’avancement du projet IFV d’accompagnement de la viticulture à cette démarche : méthodologie, leviers de la transition, accompagnement : en formation, en financement, technique, animation participative, kit pédagogique des réseaux sociaux en viticulture...

retrouvez la page facebook: #TransitionAgroecologiqueViticulture

Image
facebook agroéco viti
Accès au compte Facebook
ifv en vidéo

Titre
Qu’est-ce qu’une vigne agroécologique ?

Résumé

La nouvelle vidéo de la série Minute Vignevin est consacrée au vignoble agroécologique implanté sur le domaine expérimental de l’IFV de Montreuil-Bellay en Anjou. Elle présente les principes de l’agroécologie et les leviers mis en place en co-construction avec les viticulteurs pour limiter les intrants : diversification des cultures, agroforesterie, couvert intégral, mode de taille et matériel végétal adapté…

Image
agroécologie viti
Accès à la vidéo

Titre
Gestion de la biodiversité au vignoble

Résumé

On attribue à la biodiversité différentes fonctions dont celle de réguler les organismes nuisibles en viticulture. Ce reportage vidéo, réalisé par l’IFV, explique comment la biodiversité fonctionnelle permettrait dans certains cas une moindre utilisation des produits phytopharmaceutiques.                                                                                                                                                                                                                                             

Image
gestion biodiv viti
Accès à la vidéo