Accompagner pas à pas : se sécuriser avec des réussites annuelles puis s’ouvrir à une réflexion sur les systèmes

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Maïs grain / Sorgho
Année de publication 2021
  (mis à jour le 19 nov 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Clarisse Boisselier - Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne
Réferences : 
Fiche Accompagner les agriculteurs - DEPHY FERME - Novembre 2021
Fiche accompagner les agriculteurs

[DEPHY FERME] - Groupe FERME DEPHY Est Morbihan "plus d'autonomie avec moins de phytos" - Morbihan 

Mots clés : Accompagnement Collectif - Accompagnement Individuel - Atelier de co-conception - Autonomie Décisionnelle - Reconception de systèmes - Observations

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche_accompagnement_CB

Accompagner les agriculteurs :

La baisse de l’IFT est un des indicateurs demandés dans le programme Ecophyto et notamment pour les groupes DEPHY. Collectivement la baisse est visée mais aussi le nombre de passages de pulvérisateurs. Car les agriculteurs du groupe sont avant tout des éleveurs avec une charge de travail importante liée à l’élevage. Plusieurs souhaitaient gagner du temps, sur la route et au champ. De plus l’aspect santé de l’utilisateur était aussi mise en avant : moins on fait de passages moins on s’expose. Donc baisser le nombre de passage a aussi été un objectif partagé collectivement.
En 2016, la plupart avaient atteint l’objectif : baisse de l’IFT, baisse des passages de pulvérisateur. La réflexion a continué plutôt sur le désherbage, la combinaison de leviers agronomiques, voire pour certains le changement de système : comment aller plus loin tout en gardant la sécurité (du rendement ou de la marge, sanitaire selon les exploitations) ?