Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Agroécologie en cultures légumières : protection intégrée des cultures de carotte contre les mouches

Cultures légumières
Légumes racines
Année de publication
  (mis à jour le 01 fév 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  S. Dandin
Réferences : 
Infos CTIFL n°375, octobre 2021, p47-51

Les actions menées depuis 2020 par le CTIFL visent à définir et évaluer des techniques agroécologiques de gestion des mouches en culture de carotte et à favoriser leur adoption par les producteurs. Les zones de productions du Nord- Ouest de la France sont particulièrement touchées par cette problématique. Les stratégies de protection étudiées sont basées sur l’atténuation de l’intensité des dégâts de façon suffisante pour réduire voire éviter l’utilisation de pesticides pour cet usage tout en maintenant la rentabilité de la culture. La destruction précoce des mouches après hivernation et la limitation de l’accès du ravageur à la culture sont les deux techniques travaillées dans ce projet.