Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Aller vers l’autonomie fourragère et décisionnelle

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Valentin Garault, Chambre d’Agriculture Normandie
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2022

[DEPHY FERME] - Agriculteurs engagés dans la réduction des produits phytosanitaires (Manche)

Mots clés : Aller vers l'autonomie fourragère et décisionnelle - Gestion des adventices, enherbement  -  Couverts végétaux - Désherbage mécanique et thermique    Diversification et allongement de la rotation - Gestion paysagère - conventionnel

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Aller vers l’autonomie fourragère et décisionnelle

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’exploitation est représentative des fermes rencontrées dans le sud Manche : ferme en polyculture-élevage laitier et située en zone vulnérable (réglementation spécifique
sur les pratiques de fertilisation afin de limiter les fuites d’azote). L’exploitation n’est pas impactée par un périmètre de captage à proximité immédiate mais pourtant un bon nombre de parcelles bordent des cours d’eau, le respect ainsi que l’entretien des bandes enherbées est réalisé chaque année. Les motivations pour entrer dans un groupe étaient toutes naturelles vu la considération de l’exploitation vis-à-vis de l’environnement. Autre point clef, le besoin de partager entre paires en s’ouvrant à de nouvelles façons de travailler. Concernant les raisons techniques, elles étaient de combiner la réduction des produits phyto tout en maintenant les résultats économiques de l’exploitation.