Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Aller vers l'autonomie fourragère et décisionnelle (2)

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 29 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Valentin GARAULT, Chambre d'Agriculture de Normandie
Réferences : 
Fiche TRAJECTOIRE - DEPHY FERME - janvier 2024

[DEPHY FERME] - Groupe des Agriculteurs engagés dans la réduction des produits phytosanitaires et s'adaptent au changement climatique - Manche

Mots clés : Autosuffisance alimentaire   - Diversification et allongement de la rotation  -  Gestion des maladies  -  Gestion des ravageurs

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

L’exploitation est représentative des fermes rencontrées dans le sud Manche : ferme en polyculture-élevage laitier et située en zone vulnérable (réglementation spécifique sur les pratiques de fertilisation afin de limiter les fuites d’azote). Celle-ci est de plus en plus contrainte en termes d’usages de produits phytosanitaires, vue sa proximité avec le bourg du village et la baie du Mont Saint Michel.

L’entrée dans le groupe s’est faite naturellement,  au vue de la volonté de l’exploitant de gagner en autonomie. Depuis 2014, l’exploitant recherche continuellement à faire évoluer son système. Il s’est attaqué dans un premier temps au système fourrager tout en continuant sa recherche de nouveautés, notamment pour devenir plus résilient face au changement climatique. Depuis 2021, il souhaite avoir un avis extérieur autre que celui du vendeur d’appro afin de devenir plus autonome sur la gestion de ses cultures. Autre facteur non négligeable, le besoin de partager entre pairs en s’ouvrant à de nouvelles façons de travailler.

Toutes ces raisons ont conforté le besoin de l’agriculteur à intégrer le groupe.