Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Conservation des nectarines : modélisation de l'influence des conditions pré- et post-récolte dans le développement des pourritures

Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Enrico CASAGRANDE, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°382, juin 2022, p. 50-56
Conservation des nectarines

Les pourritures brunes (monilioses) qui se développent après récolte sur pêches et nectarines sont dépendantes de facteurs pré- et post-récolte. De précédentes études ont étudié l'influence de ces facteurs souvent séparément. L'impact des pratiques culturales comme le régime d'irrigation et la charge en fruits et celui des températures de stockage sur le développement de pourritures brunes après récolte ont été étudiés sur une variété de nectarine dans le cadre d'une thèse. Les résultats ont montré une augmentation de l'incidence de la pourriture pendant le stockage pour les fruits de plus gros calibre. Une date de récolte plus tardive et une température de stockage plus élevée favorisent également son développement. Les données expérimentales recueillies ont servi à développer un modèle mathématique, intégrant les pratiques pré- et post-récolte, pour simuler le risque de développement de pourriture brune.