Contrat de solutions
Une trajectoire de progrès pour la protection des plantes
Au travers du contrat de solutions, 44 partenaires du secteur agricole s'engagent. L’ambition collective est de construire une trajectoire de progrès pour la protection des plantes basée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous, pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.
La démarche :
Le contrat de solutions porte sur l’ensemble des leviers qui permettront de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires : Pratiques agronomiques ; amélioration des plantes ; agriculture numérique ; robotique et agroéquipement ; biocontrôle ; produits de protection des plantes innovants ; démarches de filière et de territoire ; conseil, formation et diffusion.
Plus de 300 solutions durables, existantes ou d’avenir, ont été identifiées et les freins à lever et les conditions de réussite pour favoriser leur déploiement ont été précisées.
36 solutions porteuses ont été sélectionnées pour le premier contrat et complétées en mars et juillet 2019, février et juillet 2020, mars et juillet 2021, mars et septembre 2022 (voir la brochure complète version 8 ci-contre) . Pour celles-ci, les partenaires ont estimé le coût ou le gain pour les agriculteurs, évalué la réduction possible d’utilisation et/ou d’impact et apprécié leur déploiement actuel et futur. Ils ont ensuite listé les freins à lever, les conditions de réussite pour le déploiement et les acteurs à mobiliser et un indicateur de déploiement spécifique. Les différents partenaires ont ensuite défini les engagements à tenir et les demandes adressées aux pouvoirs publics pour accélérer le déploiement de ces premières solutions.
Cinq focus complètent cette liste :
- Favoriser le développement et le déploiement des produits de biocontrôle
- Favoriser le développement et le déploiement d’Outils d’Aide à la Décision
- Méthodes alternatives visant une réduction d’usage des herbicides, dont le glyphosate
- Allonger les rotations – Diversifier les assolements
- Prophylaxie grandes cultures et légumes de plein champ
Titre
Site "Agriculture & pollinisateurs"
L'objectif de ce site est de :
- Recenser et promouvoir des initiatives en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation dans le paysage agricole : valoriser des territoires et des pratiques
- Montrer aux acteurs qui façonnent le paysage agricole que des solutions diversifiées existent
- Faciliter la transmission et la démultiplication des initiatives dans les territoires
- Faire connaître la contribution positive du monde agricole
Le contrat de solutions lance un appel à recensement d’initiatives en faveur des pollinisateurs et/ou de la pollinisation dans les paysages agricoles