Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Couverts végétaux et changement climatique en lavanderaie

Horticulture – PPAM
Plantes à parfum
Année de publication
  (mis à jour le 19 jan 2024)
Source :  iteipmai
Auteur :  S.Neuville
Réferences : 
Dossier Filière PPAM N°1 - Avril 2023

Les évolutions climatiques fragilisent les cultures de lavandes et lavandins et intensifient les effets du dépérissement.

Les producteurs ont aujourd’hui un besoin urgent de disposer d’itinéraires techniques innovants afin de limiter leurs pertes économiques liées aux problématiques climatiques et de dépérissement. De nombreux travaux ont été conduits ces dernières années sur l'installation de couverts végétaux en lavanderaies.

Retrouvez dans ce dossier les différentes ressources qui ont pu être publiées sur ce sujet.

 

DFiteipmai_interetscouverts
L'intérêt des couverts végétaux en lavanderaie.

Depuis les années 2010, de nombreux projets ont permis de tester et de valider l’intérêt pour les producteurs de recourir à des couverts végétaux inter-rangs en lavanderaie.

Les différents partenaires du projet CVLAV (Agribio 04, Chambres d'Agriculture 26 et 84, CRIEPPAM, iteipmai et l'U.M.R. PIAF) présentent un bilan de ces années d'expérimentation au travaers de posters et d'une vidéo accessible ci-dessous.

Comme lors des trois journées techniques organisées au printemps 2022, découvrez l'impact des couverts :
- sur la protection du sol
- sur l'état sanitaire des cultures
- sur l'état hydrique des parcelles
- sur les rendements
Et également une dernière partie sur le choix des couverts.

Les couverts végétaux inter-rangs sur lavande et lavandin

Le travail sur les couverts végétaux d’inter-rang dans les systèmes lavandicoles a débuté dans les années 2015. A ce moment, l’un des enjeux les plus importants pour la filière était la lutte contre le dépérissement du phytoplasme à stolbur. Les premiers travaux se sont focalisés sur l’étude de l’impact des couverts sur le dépérissement à stolbur. Pour cela, différentes espèces ont été travaillées sur les plantiers de lavande.in en poursuivant l’objectif d’un moindre coût pour l’agriculteur.

On constate une baisse moyenne des symptômes de dépérissement de 50 % pour l’ensemble des espèces travaillées. Cependant, on remarque également un impact sur le rendement lors de la première année, principalement lié à une concurrence hydrique et nutritionnelle entre le couvert et la culture.

De nombreux travaux ont étudié les conditions d’implantation et de gestion de ce couvert inter-rang en première année de plantation. Les résultats montrent que le triticale est l’une des espèces les plus pratiques et faciles à gérer lors de l’installation des cultures. Le choix de l’espèce, sa densité de semis, et son emprise au sol sont des éléments clés à prendre en compte et à gérer pour limiter la concurrence avec le lavandin. Il est donc conseillé d’implanter les couverts uniquement sur 60 cm au milieu de l’inter-rang. D’autres effets des couverts sont étudiés aujourd’hui tels que la concurrence avec les adventices, l’impact sur érosion du sol, l’amélioration de la teneur en matière organique.

DFiteipmai_témoignages
Contenu
Couverts végétaux en PPAM bio: un laboratoire à ciel ouvert

Article web

Dans le cadre de la mutualisation des savoirs et savoir-faire paysans entre les différents bassins de productions de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, un coup de projecteur sur la pratique des couverts végétaux en PPAM bio, source d’inspiration pour l’expérimentation.

Année de publication (mis à jour le 23 fév 2021)

Source : Site Produire Bio (FNAB)

Nouveaux itinéraires techniques en lavanderaie

Témoignage du lavandiculteur Denis VERNET, GAEC des Fabres.

Cette exploitation familiale est située sur le plateau de Valensole (04) et cultive différentes productions : grandes cultures, plantes à parfum (PP) et arboriculture. Des essais et le développement des couverts végétaux en inter-rang ont été mis en place sur le lavandin de l’exploitation. Deux types de couverts ont été testés : des couverts de printemps dit « sanitaires », et des couverts d’automne sur le modèle « CIPAN ».
La vidéo ci-contre vous propos un bilan sur les pratiques de l’exploitation au regard des différentes questions principales :

  • Quelles méthodes et matériels d’implantation de couverts ?
  • Quelle gestion durant le cycle ?
  • Quand et comment les détruire ?

Ainsi qu'une présentation du matériel spécifique utilisé et des modes de gestion en fonction des couverts.

Contexte technique dans la région et sur le territoire

Les résultats de recherche du CRIEPPAM ont montré que les couverts végétaux en inter-rang du lavandin ont un réel intérêt dans la lutte contre le dépérissement (phytoplasme de Stolbur). En parallèle, en 2014, un projet de développement agricole inter instituts a été créé : le projet REGAIN.

Ce projet a pour but d’accompagner les agriculteurs du plateau de Valensole dans la transition agroécologique par le développement de pratiques performantes, résilientes tout en préservant l’environnement. Ce projet a permis la création du Réseau’sol en 2016, porté par le Parc Naturel Régional du VERDON : un groupe de 27 agriculteurs avec 36 parcelles suivies sur la qualité et la fertilité des sols dans les cultures de lavandin.
Pour aller plus loin dans le développement de pratiques agroécologiques, un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental a été créé en 2020 : le GIEE Essens’sol « Un sol pour tous, tous pour un sol ». Ce dernier s’axe sur 3 thématiques de travail :

  1. Couverts végétaux en inter-rang des PP
  2. Valorisation des déchets de distillation des PP en apport organique
  3. Diversification des cultures et allongement des rotations
DFiteipmai_chgtclimatique
La filière lavande face au défi du changement climatique

Le webinaire du 16 novembre 2022 intitulé « La filière lavande face au défi du changement climatique : quelles pistes de recherche et quelles évolutions de pratiques des agriculteurs ? », animé par l’Iteipmai, s'inscrit dans le cadre d'une série de 4 webinaires organisés par l'ACTA pour les classes préparatoires « Sciences Humaines et Littérature » > plus d'infos ici

Animé par le Directeur technique de l’Iteipmai et un producteur de lavande, il permet de comprendre les principaux enjeux de la filière face aux changements globaux et les actions menées pour y faire face. Vous pourrez notamment découvrir quelles sont les innovations permettant de produire des PPAM avec un accès restreint aux produits chimiques de protection des cultures, tout en assurant la rentabilité des exploitations ; ou encore comment agriculteurs et agricultrices adaptent les techniques de production de PPAM dans un contexte agro-climatique changeant.

Denis Vernet, jeune producteur de lavandin et plantes aromatiques dans les Alpes de Haute-Provence, témoigne des problématiques techniques et socio-économiques liées aux changements globaux qu’il rencontre sur son exploitation. Il partage avec vous les solutions apportées pour y faire face et les travaux à conduire dans les prochaines années. Ce webinaire se termine par un temps d’échange avec les intervenants.