Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Désherbage mécanique de l’inter-rang en culture de canne à sucre

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Alizé MANSUY - eRcane
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Mai 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] – Projet CanécoH – Site Sainte-Marie & St-Joseph - Système désherbage mécanique inter-rang

Mots clés : Désherbage mécanique - Canne à sucre - IFT Herbicide - Fauche

separateur_vert

Ce système a été testé de 2013 à 2018 sur l'Exploitation agriculteur EARL Jebam à Ste Suzanne (97) dans le cadre du projet CanecoH. Ce dernier porte sur la production de canne à sucre économe en herbicide à La Réunion. La maîtrise de l’enherbement en canne à sucre est gérée habituellement par la voie chimique, que ce soit sur le rang ou l’inter-rang et par le paillis en repousse.

Le caractère pérenne de cette culture rend impossible l’introduction de rotations culturales annuelles.

 

Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés pour réduire l’utilisation des herbicides sont les suivants :

  • Utilisation de variétés concurrentielles par rapport aux adventices ;
  • Lutte mécanique contre les adventices : cultivateur à pattes d’oie, d’outil à disques, de débroussailleuse... ;
  • Réalisation de faux-semis ;
  • Travail du sol (cover crop) pour meilleure implantation.

 

Principaux résultats et enseignements

Les systèmes testés devront être répétés dans le temps car le changement des outils et l’amélioration continue de ces derniers ne permet pas actuellement de conclure sur les performances du système, notamment au niveau de l’efficacité du désherbage et de la baisse de l’IFT Herbicide. En l’état, la satisfaction est moyenne en ce qui concerne la maitrise des adventices, avec des grandes hétérogénéités selon la méthode employée et l’année.

Les outils à dents, le remuage de paille ainsi que la fauche montrent les résultats les plus intéressants tout en ayant un impact minimal sur le sol (érosion). L’IFT herbicide est nettement diminué (variable en fonction de la maitrise des adventices par les méthodes mécaniques) dans le système à condition de localiser les interventions de désherbage chimique sur les rangs en modifiant les buses du pulvérisateur. Les performances agronomiques du système sont équivalentes à la référence.

Le remuage de paille et la fauche doivent être testés mécaniquement. L’utilisation d’outils à dents et de fauche en micro-mécanisation pour pouvoir intervenir plus longtemps dans le cycle est une piste qui mérite également d’être explorée. Enfin, une piste de réflexion concerne la possibilité de désherber mécaniquement les rangs de canne.

 

Zoom sur une adventice à stolons et rhizomes : Cynodon dactylon