Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Gagner en efficience grâce à la pulvérisation confinée

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Pascal MARAN - Océalia
Réferences : 
Fiche trajectoire - septembre 2018 [ftpr]
Trajectoire

[DEPHY FERME] – Fermes Dephy du vignoble de Cognac – Charente-Maritime

separateur_vert

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

Viticulteur dans le vignoble de Cognac, Bruno LORION travaille à la réduction des IFT sur son système de culture AOC Cognac.

Ce système est conduit en protection raisonnée depuis plusieurs années. La bande désherbée chimiquement sur le cavaillon a été fortement réduite. Une allée sur deux est cultivée de «pied à pied», la seconde est gérée en enherbement naturel.

Le rendement visé est élevé, il correspond au minimum du rendement d’appellation, voire supérieur pour constituer de la réserve climatique, avec la recherche d’un bon niveau qualitatif afin de répondre aux exigences du négoce.

Evolutions récentes

Afin d’atteindre ses objectifs de réduction des fongicides et insecticides, M. LORION a fait les choix suivants :

- Utilisation des outils d’aide à la décision MOVIDA® et OPTIDOSE® pour l’application des traitements fongicides.

- Acquisition d’un pulvérisateur confiné en 2015 afin de limiter les pertes de bouillie dans l’environnement et d’améliorer la qualité de pulvérisation.

Bruno LORION explore également le volet agronomique. Il teste l’intérêt de différentes associations d’espèces pour ses couverts végétaux.