Guide d’accompagnement à la mise en place de dispositifs agroécologiques

Cet ouvrage reprend l’ensemble des résultats méthodologiques obtenus au cours du projet ECOPHYTO DEPHY RESCAM qui a été construit à l’île de La Réunion.
Issus d’un réseau de parcelles en partenariat, les travaux d’une durée de 6 ans ont cherché à valoriser l’utilisation de dispositifs agroécologiques implantés dans les parcelles maraÎchères, mais également toutes les techniques agronomiques visant à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Ce guide met l’accent sur la mise en place de parcelles de tomates en protection agroécologique des cultures et vise à la gestion de ses ravageurs : la mouche de la tomate Neoceratitis cyanescens.
La création de systèmes de culture visant la réduction de produit phytopharmaceutique réclame la combinaison de divers leviers agronomiques qui sont, en partie, repris dans cet ouvrage, pour accompagner les formateurs et les agriculteurs vers d’autres systèmes de production.
Au sommaire de ce guide :
- SCHÉMA DÉCISIONNEL SUR LA CONCEPTION D'UN ITINÉRAIRE TECHNIQUE RESCAM
- MISE EN PLACE ET ENTRETIEN DES DAE : Préparation de la bande fleurie, Plantation du DAE, Entretien du DAE, Désherbage mécanique, Taille et gestion du dispositif
- ROTATION DES CULTURES
- METTRE EN PLACE UN FAUX SEMIS
- GESTION DU PAILLAGE ET DES PASSE-PIEDS
- LES PLANTES HOTES DE LA MOUCHE DE LA TOMATE
- LES BANDES FLEURIES
- LES AUXILIAIRES DE CULTURE IDENTIFIES DANS LE RESEAU
- LES RAVAGEURS DE LA TOMATE
- LES AUGMENTORIUMS
- LES PRODUITS DE BIOCONTROLE