Guide ECOPHYTO Légumes - Conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques

Cultures légumières
Année de publication 2014
  (mis à jour le 10 fév 2021)
Source :  Site web du GIS PIClég
Auteur :  GIS PIClég
Réferences : 
Juillet 2014
Guide ECOPHYTO Légumes - Conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques

Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques

Le GIS PIClég a rédigé, entre 2011 et 2013, un guide pratique pour aider à la conception de systèmes de culture légumiers moins dépendants vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques, permettant d’en réduire l’usage.

Ce guide élaboré pour être utilisé par un binôme agriculteur/accompagnateur, comprend quatre étapes au cours desquelles, des fiches supports, aides et techniques sont proposées en appui à la démarche :

  1. La première est la réalisation d’un diagnostic de l’exploitation agricole avec pour objectif d’identifier les atouts et les contraintes de l’exploitation et des systèmes de culture en place. Le travail se concentre ensuite sur la description et l’évaluation de l’un des systèmes de culture.
  2. La seconde étape, la conception, permet d’éclairer l’agriculteur quant aux opportunités et aux contraintes de mettre en œuvre des pratiques permettant de faire évoluer son système de culture vers un système plus économe en produits phytopharmaceutiques.
  3. Lors de la troisième étape, une évaluation a priori du système amélioré sert de comparaison entre ses performances et celles du système initial. Cette analyse met en avant les forces et les faiblesses du nouveau système.
  4. La dernière étape vise à discuter des conditions de mise en œuvre du système amélioré sur l’exploitation.

te-sys-lég

Une version web du guide a été construite et est en ligne sur le site Ephytia : l'outil TeSys-Lég. Cette application permet d’accéder facilement aux informations contenues dans le guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques.

Tous les documents du guide sont téléchargeables ci-dessous :

Fiches techniques

Détail des fiches techniques proposées :